Les déraillements les plus spectaculaires

TRAM • Le déraillement le plus spectaculaire d’un tram à Genève date de 2006. C’était au boulevard Georges-Favon. Un Bombardier est en effet parti en embardé dans l’un des carrefours les plus sensibles du centre-ville.

  • Ce déraillement à la rue du Stand en 2006 était le plus impressionnant. ERIC ALDAG

    Ce déraillement à la rue du Stand en 2006 était le plus impressionnant. ERIC ALDAG

Le déraillement le plus spectaculaire d’un tram à Genève date de 2006. C’était au boulevard Georges-Favon. Un Bombardier est en effet parti en embardé dans l’un des carrefours les plus sensibles du centre-ville. Lancé à pleine vitesse dans sur la route droite qui remonte le boulevard Georges-Favon en direction de la Coulouvrenière, il s’est retrouvé sur la voie de service qui tourne vers la rue du Stand. La «chenille», longue de 42 mètres et pesant 52 tonnes, est sortie des rails, est montée sur le trottoir, a creusé un sillon dans le bitume, avant de finir sa course folle dans la vitrine d’une agence immobilière. Il y a eu de nombreux blessés. L’origine de l’accident? Un mauvais choix d’itinéraire et une vitesse inadaptée.

Plainpalais

En 2010 et encore au boulevard Georges-Favon, un tram est subitement sorti des rails alors qu’il bifurquait dans la rue du Stand. Les causes étaient inconnues. En 2011, c’était une rame de la ligne 17 qui déraillait à Plainpalais. Cette fois, une cannette prise dans un rail était à l’origine de l’incident survenu à l’angle de l’avenue Henri-Dunant et du rond-point de Plainpalais.

Cette même année, un tram déraillait à Lancy alors qu’il s’apprêtait à faire demi-tour au terminus de Lancy Pont-Rouge. En 2012, c’est le tram de la ligne 15 qui sortait des rails au boulevard James-Fazy suite à un choc avec une fourgonnette de livraison.

Usure

En 2013, le 12 a déraillé à la place Neuve. Là , l’origine serait un blocage de roue moteur. Mais l’usure des rails sur ce tronçon était également mise en cause.