«Les jeunes ont besoin de se changer les idées»

La décision vient de tomber. Les services du conseiller d’Etat Mauro Poggia autorisent les forains à exercer sur la plaine de Plainpalais du samedi 27 mars au dimanche 18 avril. Soulagement.

  • Luna Park est de retour sur la plaine de Plainpalais. GIM

«Il fallait trouver un juste équilibre entre le plaisir nécessaire et la sécurité indispensable», résume avec le sens de la formule qui fait mouche Mauro Poggia, chef du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. Ses services viennent d’autoriser les forains à exercer sur la plaine de Plainpalais du samedi 27 mars au dimanche 18 avril. «Je rappelle que le droit fédéral n’interdit pas  les manèges à l’extérieur. Pour accueillir du public, ces activités doivent cependant se conformer à un plan sanitaire strict.»

Dispositif prêt

Ce sera le cas. «Le dispositif est en place. Des masques seront distribués et des agents de sécurité assureront le respect des mesures toute la journée», clarifie Alain Bergdorf, président de l’Union des forains de Genève qui se réjouit de la nouvelle. Et du coup de ne pas avoir à plier bagages à la dernière minute en raison de nouvelles contraintes sanitaires. «Assurer la sécurité nous coûte plusieurs dizaines de milliers de francs», précise-t-il aussitôt pour bien montrer que rien ne sera laissé au hasard.

Se changer les idées

Il faut dire que les forains ont demandé à pouvoir travailler une semaine supplémentaire. Soit jusqu’au 25 avril. «Il est trop tôt pour accorder cette prolongation, explique Mauro Poggia. Nous allons d’abord vérifier que tout se passe bien jusqu’au 18 avril. Les jeunes et la population en général ont besoin de se changer les idées. Ce sera encore plus le cas avec les vacances de Pâques qui approchent et qui ne permettent pas encore de voyager.»

Un besoin d’évasion que confirme une habitante de Plainpalais. «Enfin une bonne nouvelle d’ouverture dans un monde de fermetures», se réjouit cette maman croisée sur la plaine. «Il était temps que le Luna Park revienne, on va enfin pouvoir distraire les enfants et nous avec», confie-t-elle, en pointant son petit garçon qui regarde le montage des carrousels avec des paillettes plein les yeux.