Le Gniolu

LIT, dans un quotidien genevois, que, secoué par les résultats des dernières élections, le président du PDC du canton «compte organiser une réflexion au printemps prochain». D’où ce titre: «Vincent Maitre appelle le PDC à des assises pour parler d’avenir.» Autrement dit: des assises pour ne plus perdre de siège.

PREND CONNAISSANCE de cette déclaration de Christian Levrat, après avoir annoncé officiellement son départ de la direction du Parti socialiste: «J’ai été président du PS pendant douze ans, ça use!» On ne lui fait pas dire.

A VU cette une d’un hebdomadaire lausannois consacrée au conseiller fédéral socialiste: «Alain Berset: la fondue est mon arme diplomatique.» Ni de gauche, ni de droite, moitié-moitié!

A APPRIS le décès du populaire Raymond Poulidor (un reportage très émouvant sur sa vie a été diffusé à cette occasion). Un quotidien local lui a d’ailleurs rendu hommage avec ce très beau titre: «Poupou, l’éternel second, s’est définitivement échappé.» C’est vrai. Mais sachant qu’Anquetil est mort en novembre 1987, ça fait quand même beaucoup de retard au classement général.

DÉCOUVRE cette brève dans la presse romande: «Les anciens billets de 1000 francs restent valables.» Nous voilà rassurés…

EN APPREND de belles au rayon «carnet rose» sur certains politiques alémaniques. Ainsi le conseiller national écolo zurichois Balthasar Glättli est l’époux d’une de ses collègues socialistes au parlement, Min Li Marti. Le premier est favori pour la présidence des Verts et la seconde se verrait bien à la tête du PS. D’où ce titre dans la presse dominicale: «Après le lit, ils rêvent de partager le pouvoir.»  Espérons pour eux que leur vie intime ne ressemble pas à leur vie politique: des promesses, des promesses et encore des promesses…

A VU, comme tout le monde, les images impressionnantes de Venise sous les eaux, victime d’une marée haute d’une ampleur exceptionnelle. Le système Moïse, censée la protéger, présente de grosses lacunes. Du coup, la destination tant prisée des jeunes mariés a perdu une bonne partie de son romantisme: «Chéri, c’est encore loin Venise?» «Tais-toi et rame!»