Le Gniolu

CONSTATE qu’à l’occasion des votations du 24 novembre à Genève, plusieurs objets ont été refusés ou acceptés du bout des lèvres. Pour ne prendre que l’exemple de l’initiative pour le logement, celle-ci n’a passé la rampe que de 754 voix. «A peine deux sacs postaux», dirait le promoteur Damien Piller.

SE DIT que le PDC a du souci à se faire. Un ennui ne venant jamais seul, après l’échec au second tour du Conseil des Etats et les querelles avec le PLR, voici que l’ancien conseiller d’Etat et ancien conseiller national Luc Barthassat annonce sa démission du parti. Une démission qui vient s’ajouter à celle de Guy Mettan. Privé de telles locomotives électorales, le train PDC n’est pas près de rattraper son retard…

A VU que Visa et Cornèrcard ont lancé la semaine passée en Suisse la première carte de crédit biométrique, soit une carte qui fonctionne grâce à l’empreinte digitale. D’où ce titre d’un gratuit à sa une: «Plus besoin de code PIN, un doigt suffit pour payer.» A noter qu’un doigt peut suffire aussi quand on a vraiment décidé de ne pas payer.

A APPRIS que plus de 2000 manifestants ont défilé à Lausanne samedi 23 novembre pour dénoncer les violences sexistes. Une colère compréhensible quand on sait que rien qu’au niveau de la violence domestique, les cas recensés ont augmenté de presque 10% en 2018! Et l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices côté violences faites aux femmes quand on sait la gifle qui attend la présidente des Verts, Regula Rytz, en décembre…

NOTE que dans le genre «plus c’est gros…», Donald Trump fait des émules. Pour preuve, son pote premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, réagissant à l’annonce de son inculpation pour corruption par le procureur général de l’Etat hébreu, qui déclare être «visé par un coup d’Etat»! Si on ne le retient pas, «Bibi» va reprocher aux juges israéliens d’être antisémites.

A PU LIRE que l’ancien champion des coups francs Michel Platini fait aussi dans le franc-parler. A la télévision italienne, l’ex-patron de l’UEFA a déclaré que le nouveau système d’assistance vidéo, la célèbre VAR, «était une belle merde». «Belle», voilà qui est exagéré.