Le Gniolu

S’EST AMUSÉ en lisant cette formule dans la presse locale, résumant l’obligation pour le collectif écolo d’annuler sa grève du climat le 15 mai: «Le mouvement Pour l’avenir est reporté.» L’avenir est reporté mais ne perd rien pour attendre.

APPREND, dans les pages locales d’un quotidien genevois, que le Service de la biodiversité a décidé d’installer des barrières pour protéger nos écrevisses indigènes, «vulnérables à un champignon transmis par les écrevisses américaines»! Alerté, il paraîtrait que Donald Trump les encouragerait à refuser le confinement…

AJOUTE, toujours à propos de l’allumé à tête blonde, ce titre lu dans le même journal et relatant sa récente décision de suspendre l’immigration: «Donald Trump veut couper les Etats-Unis du monde.» Si c’est définitif, ce n’est pas une mauvaise idée.

REMARQUE qu’outre-Jura, on ne parle pas, comme ici, que du coronavirus! Non, on s’inquiète aussi pour l’avenir de Notre-Dame. Le président français Emmanuel Macron l’a d’ailleurs rappelé à l’occasion du premier anniversaire de l’incendie de la cathédrale, «il veut toujours la reconstruire en cinq ans»! Comme quoi, en cette période difficile, le président sait rassurer les Français…

RESTE du côté de l’Hexagone avec cette nouvelle inquiétante: à Paris, les services de la Mairie ont découvert des traces du virus dans l’eau. Va falloir boire son Pastis sec.