Le Gniolu

LIT que le nouveau Conseil administratif de la Ville, dont quatre membres sont des bleus, a procédé à la répartition des dicastères. Un partage des tâches sans surprise, le socialiste Sami Kanaan conservant la Culture. Ce qui, vu les circonstances, en revient à être un ministre sans portefeuille.

APPREND par une brève que les vignerons genevois ont affrété des avions pour faire venir des saisonniers portugais. Ce qui a amené les journalistes de la RTS à leur poser cette question: «Pourquoi faire venir des étrangers plutôt que d’utiliser des Genevois au chômage partiel?» Réponse du directeur d’AgriGenève: «Parce que quand ceux-ci devront reprendre le boulot, les vignerons se retrouveront le bec dans l’eau.» Dans le vinaigre serait plus approprié…

CONSTATE que tout le monde doit s’adapter à cette drôle de période, y compris les dealers. Comme nous le signalait ce titre à la une d’un journal romand: «Les dealers d’héroïne livrent à domicile.» «La piqûre Marguerite et les deux Quatre-saisons, c’est bien ici?»

A ÉTÉ INTERPELLÉ par cette page d’un journal dominical. Avec tout d’abord ce titre à propos de la session des Chambres fédérales à Bernexpo: «Les séances de commission coûteront 61’000 francs par jour.» Et juste en dessous, cet autre titre bien plus inquiétant: «Genève: 2500 personnes font la queue pendant trois heures pour un sac de nourriture.» En l’occurrence, des sacs contenant pour environ 20 francs de nourriture. Ce qui, multiplié par 2500, n’atteint même pas le prix d’une séance de commission. C’est dire à quel point les salades sont aujourd’hui hors de prix…

A APPRIS un nouveau mot en parcourant un hebdomadaire féminin: l’ultracrépidarianisme! Définition: c’est «le fait de donner son avis à propos de sujets sur lesquels on ne possède pas de compétences démontrées». Depuis la réouverture des troquets lundi 11 mai, Le Gniolu fréquente à nouveau beaucoup d’ultracrépidarianiens. Mais très peu le savent. Et surtout aucun n’arrive à le dire…

EST TOMBÉ sur ce titre, dans les pages «magazine santé» d’un canard romand: «Interdiction de fumer: le secteur de la restauration a survécu à dix ans sans tabac.» Et trois mois au coronavirus?