Le Gniolu

DÉCOUVRE cette bonne nouvelle à la une d’un quotidien genevois: «Contre le bruit du trafic, un radar acoustique est testé avenue Wendt.» Un appareil de ce genre est-il prévu aussi pour les séances du Grand Conseil et du Conseil municipal?

N’EST PAS SÛR que le discours encourageant les Suisses à passer leurs vacances d’été au pays soit entendu. Que ce soit pour des raisons financières (l’hôtellerie ne fait guère d’efforts sur les prix) ou pour des raisons culturelles, comme nous le rappelle cette déclaration d’un représentant de Suisse Tourisme: «Attirer les Romands outre-Sarine sera un défi.» On n’est pas sûr en effet que les traditionnels visiteurs du Salon de l’auto manquent à ce point aux Genevois…

APPREND que la NZZ am Sonntag s’en est pris vertement à l’Office fédéral de la santé publique pour sa gestion de la crise et a particulièrement mis en exergue ce qu’elle estime être «les trois grandes erreurs de Daniel Koch». L’hebdomadaire aura eu au moins la délicatesse d’attendre qu’il soit à la retraite pour le prendre en grippe. 

ADMIRE l’optimisme de certains de nos élus. Ainsi Adèle Thorens, conseillère vaudoise aux Etats, qui pense que le combat écolo devrait rester la priorité, crise sanitaire ou non. Ce qui est résumé par ce titre d’un quotidien local: «Pour la Verte Adèle Thorens, les temps économiquement difficiles n’entraveront pas la politique climatique.» Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’entraveront en rien son train de vie.

REMARQUE, à la lecture d’un papier dans un journal lémanique, que les assurances maladie, très proches de passablement de nos élus, restent fidèles à leur réputa-tion. C’est en tout cas ce qui ressort de la réponse de celles-ci à plusieurs ministres cantonaux de la santé demandant leur aide: «Les assureurs refusent de puiser dans leurs réserves pour payer les déficits des hôpitaux.» Il est vrai que ces réserves ne sont censées servir qu’en cas de catastrophe.

ATTEN DE VOIR ce que la justice américaine en fera mais à l’heure actuelle, le policier Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd à Minneapolis, risque 40 ans de prison. Il aura le temps de broyer du noir…