Le Gniolu

A LU ce titre, repris par plusieurs journaux romands, résumant le fait qu’à l’approche de la fin de vie, les coûts de la santé augmentent beaucoup plus de ce côté-ci de la Sarine: «Mourir en Romandie coûte plus cher.» C’est sans doute vrai mais il y a bien pire que mourir en Suisse romande: c’est vivre en Suisse allemande!

DÉCOUVRE que l’Autriche, pays voisin et neutre comme la Suisse, se contente de 15 avions d’entraînement pour assurer sa sécurité aérienne, estimant, comme le dit son porte-parole du Ministère de la défense, «peu probable et même impensable une attaque d’un pays ennemi». Ceci alors que la Suisse, deux fois plus petite et exactement dans la même situation géostratégique, s’apprête à payer une somme mirobolante pour de nouveaux avions, avec des arguments datant de l’époque de la guerre froide. Ou toute la différence entre la politique de l’Autriche et celle de l’autruche…

SE RÉJOUIT de cette volonté affichée des CFF d’étoffer leur offre de lignes de trains de nuit directs pour les métropoles européennes. Avec entre autres et dès 2022 trois nouvelles villes desservies: Rome, Amsterdam et Barcelone. Ceci en espérant bien sûr qu’en 2022, la situation sanitaire se soit améliorée dans la ville catalane. Parce que franchement, se retrouver en quarantaine dans un wagon-couchettes, on a connu plus glamour…

EST TOMBÉ récemment sur cette mauvaise nouvelle au sommaire d’un journal de gare: «People: ex-star du porno retrouvée sans vie dans son lit.» En l’occurrence, on peut dire que la malheureuse est morte sur son lieu de travail…