Le Gniolu

A LU dans un quotidien genevois qu’une centaine d’employés des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a manifesté contre les journées à rallonge qui lui sont imposées. D’où ce titre: «Les blouses blanches en appellent au gouvernement.» Parce que les applaudissements sur les balcons ne leur ont pas suffi?

REMARQUE que s’il est décrié par beaucoup et qu’on lui trouve tous les défauts du monde, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a au moins une qualité, c’est le sens de l’humour! A témoin, cette récente déclaration en marge du procès de Bellinzone (TI): «Plus jamais nous n’aurons de corruption dans le football.» On l’imagine bien affirmant ça avec l’accent de Don Corleone…

A DÉCOUVERT la bonne nouvelle dans la presse à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. La CEO de la biotech AC Immune, Andrea Pfeifer, le déclare fièrement: «Il y aura un premier traitement de la maladie avant deux ans.» Si elle ne tient pas sa promesse, les malades d’Alzheimer ne lui en voudront pas, ils ne sont pas du genre rancunier.

S’EST MARRÉ en découvrant qu’un curé de l’évêché de Coire a dérapé en envoyant un «sexto», soit un cliché montrant un sexe en érection, à sa secrétaire. Mais selon lui, il s’agit d’une erreur! Ce qui est sans doute vrai. Connaissant le genre de la maison, ce «sexto» n’était sans doute pas destiné à une femme.

A PRIS CONNAISSANCE de cette surprenante annonce du président français Emmanuel Macron, celui-ci n’étant pas réputé pour avoir la fibre sociale: le congé paternité en France passera de deux semaines à un mois! Ce qui étonne tout le monde au point que certains se demandent si son épouse Brigitte n’est pas dans l’attente d’un heureux événement.

CONSTATE que les persifleurs affirmant que la récente vague verte observée lors des dernières municipales françaises (tout comme celle en Suisse au niveau fédéral) n’allait strictement rien changer sur le fond, en sont pour leurs frais. On en veut pour preuve cette récente décision du nouveau maire écolo de Bordeaux: en décembre, il n’y aura pas de sapin de Noël devant la mairie! La révolution est en marche…