Le Gniolu

A ÉTÉ SURPRIS par ce titre, à la une d’un quotidien genevois et à propos de la fonction publique: «L’absentéisme est en constante progression chez les fonctionnaires.» On ne pensait pas que ça pouvait encore augmenter.

A DÉCOUVERT que le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers a été testé positif au Covid-19. Ce qui l’a contraint à l’isolement jusqu’au 12 octobre. D’où cette précision de la presse locale pour rassurer les citoyens: «Durant ce laps de temps, la conduite du gouvernement est confiée à Mauro Poggia.» Autrement dit, ça ne change rien.

EST TOMBÉ sur une interview de Christoph Blocher dans une publication de Tamedia, ceci à l’occasion des 80 ans du leader populiste. Et le milliardaire zurichois d’y déclarer en substance «que le jour de sa mort ne le hante pas». Qu’il se rassure, nous non plus!

A APPRIS que le joueur de l’équipe de Suisse de football et éternel remplaçant de Liverpool Xherdan Shaqiri a subi une greffe de cheveux! Comme un canard nous le raconte: «Il est capillairement métamorphosé après un passage chez le chirurgien.» Et pour l’intérieur de la tête, une opération est aussi prévue prochainement?

A ÉTÉ INTERPELLÉ par le titre de cette brève d’un quotidien lémanique: «Physique: le Nobel à un trio d’experts des trous noirs.» Le Nobel à trois proctologues, c’est sans doute la première fois…

A LU que Moscou a dénoncé comme une «provocation» l’intervention du chef de la diplomatie allemande devant l’Assemblée générale de l’ONU à propos de l’affaire Alexeï Navalny. Selon certaines sources, pour Vladimir Poutine, ce serait la goutte d’eau qui a fait déborder la théière.

AJOUTE que, du côté allemand, si on n’empoisonne pas les opposants, on laisse les coûts de certains chantiers exploser démesurément. Ainsi le tout nouvel aéroport de Berlin qui sera inauguré le 31 octobre, après une décennie d’attente! D’où ce titre d’un gratuit: «L’aéroport de la honte ouvrira dix ans en retard.»