Le Gniolu

EST SIDÉRÉ par cette révélation d’un quotidien local: un homme en recherche d’emploi mais atteint par le Covid-19 s’est vu refuser son certificat! Ou comme l’écrit le journal: «L’Office cantonal de l’emploi refuse de reconnaître un certificat médical signé par la médecin cantonale. «Un malentendu», explique l’Etat.» «Malentendu», c’est du baragouinage officiel. En langage courant, ça se traduit par «connards de fonctionnaires»!

CONSTATE que plus personne n’hésite à l’appeler par son nom: la deuxième vague de coronavirus est là et bien là. Du coup, différentes nouvelles mesures drastiques sont prises par les autorités, mais beaucoup ne se font pas d’illusions: comme cette résurgence du virus est due principalement au manque de précautions dans le milieu privé et de responsabilisation de certains citoyens, lesdites mesures risquent de rester sans effet. Ce qui revient à dire que pour éviter cette deuxième vague, le 11 mai, les cons auraient dû rester «finés»!

A LU cette déclaration de la conseillère fédérale Karine Keller-Sutter dans un journal dominical, à propos de l’initiative «Pour des multinationales responsables»: «Personne n’est contre les droits humains, mais l’initiative va trop loin.» Il y aurait donc des compromis possibles sur la question des droits humains? On pourrait être un peu pour la torture, mais pas trop?

DÉCOUVRE que le président français ne reste pas les bras croisés suite à l’ignoble attentat contre Samuel Paty: «Emmanuel Macron promet des actes», titre un communiqué de l’AFP. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère! Il paraît même qu’à partir d’aujourd’hui, quand un islamiste voudra décapiter un de ses profs, il devra porter le masque.

A DÉCOUVERT ce cri du cœur du metteur en scène anglais Peter Brook à la une du d’un canard lémanique: «Au théâtre, nous n’avons pas le droit d’assommer le public.» Il veut fermer trois quarts des théâtres romands?

RESTE dans le domaine de la culture avec cette pub aperçue dans un journal genevois pour une expo au Musée d’ethnographie: «Dubuffet, un barbare en Europe.» Dubuffet, voilà une expo qui sonne bien. Cela dit et pour attirer le grand public, ils auraient peut-être dû ajouter «à gogo»…