Le Gniolu

  • DR

SE DIT que le feuilleton commençant à tirer en longueur, ça devait finir par arriver: le conseiller d’Etat Pierre Maudet a démissionné. Ce qui est un soulagement pour beaucoup de monde. Mais que les Genevois ne se réjouissent pas trop néanmoins, les six autres restent!

A UNE PENSÉE pour ces grands spectacles, dans des salles de même nature, qui ont eu la chance d’avoir une critique dithyrambique dans certains journaux romands… le jeudi 29 octobre! Soit au lendemain de la conférence de presse du Conseil fédéral et l’annonce des mesures touchant la culture. C’est dire qu’ils n’avaient pas besoin de ces critiques élogieuses pour jouer à guichets fermés.

APPREND cette autre mauvaise nouvelle pour la culture: l’édition 2020 des Automnales est annulée! Voilà qui en revient à interdire les visites dans un EMS!

REMARQUE que malgré les protestations des élus genevois et le récent débat musclé entre le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers et le directeur de la RTS Pascal Crittin, le téléjournal prendra ses quartiers à Ecublens à partir de 2024. Ceci à condition bien sûr que, suite aux actuels et futurs plans d’économies, la RTS existe encore à ce moment-là.

EST TOMBÉ sur ce titre d’un journal français à propos d’un célèbre ressortissant genevois: «Tariq Ramadan à nouveau mis en examen pour viol.» A force d’être mis en examen, il devrait finir par le réussir!

DÉCOUVRE qu’en pleine deuxième vague de la pandémie, certains habitants d’Appenzell Rhodes-Extérieures ont eu la bonne idée d’organiser un mariage réunissant plus de 200 convives (en un mot)! Ce qui a fait exploser le nombre d’infections dans ce petit canton. Mais il est vrai qu’il est difficile d’être au courant des dernières consignes sanitaires quand on n’a ni télévision ni accès à Internet.

A LU cette déclaration du premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, suite aux actes de rébellion des manifestantes et manifestants à Varsovie pour défendre le droit à l’avortement: «Ces actes d’agression, de barbarie, de vandalisme sont absolument inacceptables.»  Personne mieux que lui n’avait encore aussi bien résumé ses dernières décisions en matière d’IVG. Comme quoi, les intégristes religieux ne sont pas tous musulmans.