Le Gniolu

  • DR

EST TOMBÉ sur cette révélation d’Antonio Hodgers: «Le réchauffement climatique sera le phénomène majeur de tout le XXIe siècle.» S’il n’y aura pas grand monde pour le contredire, la vraie question est plutôt de savoir si ce monde connaîtra le XXIIe.

A ÉTÉ SURPRIS, comme tout le monde, et surtout fâché, comme presque tout le monde, surtout en Suisse romande, par la teneur de la conférence de presse du Conseil fédéral du mercredi 9 décembre. Et en particulier par la menace d’interdiction de toutes les manifestations culturelles et la fermeture de tous les bistrots de Suisse à 19h. D’où cette une d’un journal genevois le lendemain: «Berne exaspère les restaurateurs genevois.» Pas sûr que quand ils ont entendu Alain Berset annoncer les futures probables mesures, les restaurateurs genevois aient lâché spontanément: «Oh! Berset nous exaspère!»

A PRIS NOTE ce même mercredi d’un autre événement (mais qui lui était annoncé depuis belle lurette): l’élection de Guy Parmelin à la présidence de la Confédération. Une façon de finir l’année comme elle a commencé: mal, très mal.

A APPRIS par un gratuit que la police genevoise a interrompu une pièce au Théâtre Saint-Gervais, alors que celle-ci n’avait pour spectateurs qu’un petit nombre de professionnels. Mais ces quelques rares personnes du métier disséminées dans la salle pour assister à ce qu’ils ont jugé être une représentation et non une répétition, selon les flics, c’est déjà trop. C’est le moment pour Saint-Gervais de programmer Huis clos.

REMARQUE que certains s’interrogent sur l’entêtement de Christophe Darbellay à défendre les stations de ski. Mais il faut rappeler que le conseiller d’Etat valaisan est depuis très longtemps un défenseur du tire-fesses. Et plus particulièrement hors mariage… Sa façon à lui de faire du hors-piste!

CONSTATE qu’il y a encore des chanceux en cette période troublée. Comme en témoigne ce titre de la presse à propos d’un monsieur peu recommandable: «Un pédopornographe français peut rester en Suisse en raison d’une erreur de procédure.» Voilà au moins un Français qui pourra aller skier à Noël! Et avec ses enfants, si ça se trouve…