Le Gniolu

  • DR

HEUREUX d’être enfin en 2021 après l’année noire que nous avons connue, Le Gniolu tient néanmoins à revenir sur quelques faits marquants de 2020. Et ceci à travers différentes personnalités, comme Daniel Koch, cet ancien haut fonctionnaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), alias «Monsieur Corona», annonceur officiel des mauvaises nouvelles et qui doit hanter encore les cauchemars de passablement d’Helvètes. Un responsable des maladies infectieuses au nom de bactérie et qui ne donnait pas l’impression d’avoir abusé des bonnes choses. Au point qu’à sa première apparition, certains l’ont pris pour un malade qui venait témoigner.

SOULIGNE que le susmentionné Koch composait un duo pas vraiment comique avec Alain Berset. Notre ministre de la Santé qu’une citoyenne aurait fait chanter. Une affaire qui a été promptement réglée et même trop rapidement selon certains. Une façon de nous rappeler qu’en 2020, c’est lui qui donnait le la?

REMARQUE que si Alain Berset faisait la pluie et le beau temps du côté de Berne, c’est Mauro Poggia qui jouait au chef d’orchestre à Genève. Tout semblait passer par lui au Conseil d’Etat, au point de faire dire à d’aucuns qu’il coupait l’herbe sous le pied du président Antonio Hodgers. Enfin bien sûr à condition de trouver encore un peu d’herbe dans ce canton…

AJOUTE que «l’écologiste» Hodgers aura peut-être droit à un renfort au mois de mars prochain avec la possible élection d’une de ses camarades de parti, à l’occasion de la partielle au Conseil d’Etat. Ce qui en inquiète plus d’un, tant il est vrai qu’un Vert ça va, deux Verts…

S’INTERROGE, toujours à propos de cette élection partielle, sur ce qui pourrait se passer si d’aventure le démissionnaire Pierre Maudet était réélu? Une possibilité aux allures de «Genferei» des «Genferei» et qui à coup sûr donnerait de la matière aux différentes rubriques satiriques du coin jusqu’à la fin de la pandémie. Ce qui n’est pas peu dire.

S’EN VOUDRAIT d’oublier, au chapitre des personnalités marquantes de l’année, l’ancien présentateur de la RTS et «gendre idéal» Darius Rochebin. Un Rochebin qu’on disait faire partie des intouchables et à qui on reproche de ne pas avoir considéré certains et certaines de ses collègues comme tels. Quoi qu’il en soit et aussi grave soit-elle, cette affaire aura eu le mérite de nous faire oublier un peu le coronavirus.