Le Gniolu

  • DR

APPREND que le canton de Genève a été en 2020 le champion suisse de la surmortalité! Ce qui, au passage, n’est pas près d’arriver en football ou en hockey. Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les raisons de ce triste privilège. Ce à quoi le professeur Jérôme Pugin répond dans un journal local: «Le fort taux d’infection à Genève est très interpellant mais difficile à expliquer. On a le droit de dire que l’on ne sait pas.» Pour une fois, depuis le début de cette crise, qu’un toubib fait preuve d’humilité, ça méritait d’être souligné.

CONSTATE que parmi les dernières mesures sanitaires du Conseil fédéral, quelques-unes ont a priori de quoi surprendre. Comme le fait d’avoir décidé de fermer les librairies mais pas les magasins de fleurs. Ces derniers seraient donc plus essentiels que les vendeurs de bouquins? Mais aussi surprenant que ça puisse paraître, ça se défend. Il faudra bien fleurir les tombes des artistes et des restaurateurs.

AJOUTE que si le gouvernement a promis de simplifier les aides aux indépendants et petits patrons précités, il a simplifié aussi l’aide financière apportée aux cantons: ce sera rien.

NE CONNAISSAIT PAS cette passion de notre ancien maire en Ville de Genève: Rémy Pagani sculpte en effet «de fort jolis fauteuils de marbre ou de bois», nous apprend un quotidien genevois. Pierre Maudet va-t-il lui demander s’il fait aussi dans les sièges recyclables?

REMARQUE que l’initiative est ridicule et doit concerner moins de dix femmes sur notre territoire. Il n’empêche. On votera le 7 mars prochain pour ou contre l’interdiction de la burqa. Est-ce vraiment le moment de chercher des noises à celles qui se protègent le mieux?

AVAIT VU les images de René Fasel étreignant chaleureusement le président biélorusse Alexandre Loukachenko et, comme presque tout le monde, était pour le moins consterné. Mais le patron de la Fédération internationale de hockey sur glace s’est excusé, concédant que la chose «était un peu stupide»! Ce qui, dans le jargon du hockey, doit vouloir dire très con. Cela étant dit, Le Gniolu avoue qu’il a toujours trouvé ce sport un peu stupide…

A DÉCOUVERT la nouvelle dans un gratuit de gare, nouvelle pour le moins inattendue: «Un loup aperçu à Genève.» Dans le quartier des banques?