Le Gniolu

A VU cette manchette (ou affichette pour les puristes) d’un quotidien genevois lundi dernier: «Servette: on va reconstruire à neuf.» Les Charmilles?

AVAIT REMARQUÉ dans le même journal ce titre en forme d’avertissement: «Un carrefour traître menace les cyclistes à Lancy.» Le Gniolu trouve dommage de les prévenir…

CONSTATE qu’en ce début de législature, notre gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles. Comme en témoigne ce titre au sommaire d’un journal lémanique: «Politique: les 18 objectifs du Conseil fédéral.» C’est dire qu’on ne sera pas mieux gouverné mais on aura droit à de belles photos!

L’A APPRIS à la lecture d’une brève dans un gratuit de gare: «Greta Thunberg viendra à Lausanne pour participer au premier anniversaire du mouvement de la grève du climat en Suisse. Elle ira ensuite au Forum de Davos.» En bateau?

A REÇU récemment – et à l’approche de son anniversaire –une bonne et une mauvaise nouvelle! Tout d’abord la mauvaise, qui fut d’apprendre qu’une amie mal intentionnée projetait de m’offrir un billet au concert de Céline Dion à Paléo. Et ensuite la bonne: le concert de Céline est déjà complet.

DÉCOUVRE, dans un canard dominical, que suite au nouveau marquage de la place du Marché à Vevey, une place de parc masque la plaque commémorative de la Fête des vignerons 1955, posée là en 1961. Et pour la monstrueusement déficitaire fête de 2019, ils ont prévu des horodateurs?

NE DOUTE PAS de l’honnêteté de Carlos Ghosn, pas plus que de celle d’Harvey Weinstein, tous deux la portant sur leur visage. Un Carlos Ghosn qui a réussi à se faire la malle (ce sera plus difficile pour Weinstein en déambulateur) et qui, lors d’une conférence de presse au Liban, «a fustigé le système judiciaire japonais». Pensez! Un système où les lois sont les mêmes pour les riches que pour les pauvres, il est temps de tirer la sonnette d’alarme! 

TROUVE surréaliste, comme beaucoup, que Gabriel Matzneff, qui se présente lui-même comme défenseur de la pédocriminalité, ait pu recevoir le Prix Renaudot en 2013! Même si, tout bien réfléchi, ç’aurait pu être pire: il aurait pu gagner le prix Femina.