Daube provençale, le bœuf bourguignon du Sud

  • 123fr

Ingrédients pour 6 personnes

1,5 kg de paleron de bœuf, en cubes; 2 gousses d’ail; 3 oignons; 3 carottes; 1 vert de poireau; 1 branche de céleri; 1 feuille de laurier; 1 brin de thym; 1 brin de romarin; 1 beau ruban de zeste d’orange (si possible bio); 1 clou de girofle; 2 cs de farine; 1 bouteille de vin rouge; sel et poivre du moulin; huile d’olive

Préparation

Eplucher les gousses d’ail, retirer le germe et écraser d’un coup sec avec la lame d’un grand couteau.

Eplucher les oignons, les couper en deux et les tailler en lamelles. Eplucher et émincer les carottes en rondelles.

Composer un bouquet garni en répartissant un petit morceau de céleri branche, le laurier, le thym et le romarin dans le vert de poireau. Bien ficeler afin d’obtenir un petit paquet.

Chauffer 4 cs d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faire revenir les cubes de viande de tous les côtés. Ne surtout pas trop les colorer, car ils risqueraient de devenir tout secs!

Ajouter le zeste d’orange, les gousses d’ail, les oignons, les carottes, le clou de girofle et le bouquet garni. Saler, poivrer, ajouter la farine, bien mélanger, puis mouiller avec le vin rouge.

Porter à ébullition, couvrir la cocotte et laisser mijoter 3h à feu très doux en remuant de temps en temps. Réchauffer au moment de servir.

Retrouvez d’autres recettes dans le livre d’Annick Jeanmairet «Sans chichi Sans gaspi», aux éditions Favre. www.pique-assiette.ch