Filets de poisson sur fondue d'oignons, tomate et haricots

  • 123RF

Ingrédients

4 filets de poisson de 150 g chacun*; 3 oignons rouges; 50 g de chorizo; 200 g de haricots secs; 2 dl de coulis de tomate; 1 brin de romarin; 1 gousse d’ail; 1 cuillère à moka de bicarbonate; fleur de sel; poivre du moulin; huile d’olive

* par exemple cabillaud, daurade, lieu jaune, saint-pierre, loup de mer

Préparation

La veille, tremper les haricots dans un saladier d’eau froide. Pour les cuire, les mettre dans une casserole, recouvrir avec 4 fois leur volume d’eau, ajouter la gousse d’ail épluchée et légèrement écrasée, le romarin et le bicarbonate.

Porter à ébullition et cuire 50 minutes à 1h selon la variété de haricots.

Saler en fin de cuisson. Egoutter, puis ajouter un filet d’huile d’olive. Réserver.

Eplucher les oignons, les couper en deux et les tailler en fines lamelles.

Tailler le chorizo en fines allumettes. Chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter les oignons et faire revenir 5 minutes à feu doux. Ajouter le chorizo et compoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Verser le coulis de tomate en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 180°. Déposer les filets de poisson dans un plat à gratin, assaisonner en fleur de sel et en poivre du moulin, ajouter un filet d’huile d’olive et glisser dans le four 15 à 20 minutes selon l’épaisseur des filets.

Réchauffer brièvement les haricots. Répartir la fondue d’oignons sur les assiettes, déposer le poisson dessus, et accompagner de haricots.

Retrouvez d’autres recettes dans le livre d’Annick Jeanmairet «Sans chichi Sans gaspi», aux éditions Favre. www.pique-assiette.ch