Filets de poissons aux pois chiches et aux blettes

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de poisson avec la peau, par ex. saint-pierre, dorade ou bar (150 g chacun); 200 g de pois chiches; 2 feuilles de blette; 1 petite échalote; 2 gousses d’ail; 1 citron bio; 1 bouquet de thym; 1 feuille de laurier; 1 cuillère à moka de bicarbonate; sel; huile d’olive

Préparation

La veille, tremper les pois chiches dans un saladier d’eau froide.
Pour les cuire, les mettre dans une casserole, couvrir avec trois fois leur volume d’eau froide, ajouter 1 gousse d’ail épluchée, la feuille de laurier, et le bicarbonate.
Porter à ébullition et cuire 25 à 35 minutes (les pois chiches doivent rester al dente). Saler en fin de cuisson.
Pendant ce temps, émincer le vert des blettes en fines lamelles et les plonger 1 minute dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.
Eplucher et émincer l’échalote.
Eplucher, dégermer en émincer la deuxième gousse d’ail en lamelles.
Chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter l’échalote et l’ail et faire blondir 3 minutes à feu doux.
Ajouter la moitié du jus du citron et son zeste râpé. Parfumer avec 1 cs de thym effeuillé.
Cuire 1 minute, puis verser sur les pois chiches égouttés. Ajouter les blettes émincées, bien mélanger et garder au chaud.
Chauffer vivement 2 cs d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive, ajouter les filets de poisson (côté peau), puis baisser un peu le feu.
Cuire 5 à 7 minutes selon l’épaisseur du filet.
Juste avant de servir, retourner le poisson côté chair (pas plus que quelques secondes).
Répartir les pois chiches dans des assiettes, puis déposer les filets de poisson dessus. Assaisonner en sel et en poivre et déguster sans attendre.

Retrouvez d’autres recettes dans le livre d’Annick Jeanmairet «Sans chichi Sans gaspi», aux éditions Favre. www.pique-assiette.ch