Les droits des femmes, c’est tous les jours

  • Lisa Mazzone, conseillère nationale (Verts)

    Lisa Mazzone, conseillère nationale (Les Verts)

Chaque 8 mars, on se souvient des droits des femmes, journée internationale oblige. Mais les droits, ce n’est pas l’apanage d’une journée, ça doit être une réalité quotidienne.

La mobilisation pour l’égalité se poursuit donc et les femmes feront la grève le 14 juin. Droit de vote ou assurance maternité ont demandé des années de revendications pour que la Suisse se secoue. Cette place de retardataire, notre pays la conserve, puisqu’il est le seul d’Europe à ne pas offrir de congé paternité. Résultat: avec l’arrivée d’un enfant, les inégalités se creusent, à la maison et au travail. Entre une femme sur cinq et une femme sur dix quitterait ainsi son emploi après son congé maternité en raison d’un licenciement ou d’un départ provoqué.

Pour que cela change, nous avons besoin de décisions politiques: congé paternité, protection des femmes contre les discriminations autour de la maternité, fin des inégalités salariales, promotion du temps partiel des hommes, etc. Il n’y a pas de mystère, cela passe aussi par un parlement qui représente mieux la population, avec plus de femmes et plus de jeunes, alors qu’elles sont moins d’un tiers et que la moyenne d’âge est de 55 ans. Et un parlement qui fait de l’égalité non pas une journée, mais un quotidien.