Combattre le stress

Au travail ou même pendant nos loisirs, le stress fait partie de notre quotidien. Or, lorsqu’il devient permanent, il peut avoir des conséquences graves sur notre santé.

  • Les exercices de relaxation permettent notamment de maîtriser son stress. dr

Selon une étude intitulée Baromètre conditions de travail de l’association des travailleurs Travail Suisse de 2019, 42,3% des salariés en Suisse se sentent souvent ou très souvent stressés. C’est beaucoup plus qu’il y a encore dix ans. Une étude de l’Université de Bâle montre également que lors du semi-confinement de la crise du coronavirus, plus de la moitié des Suisses se sont sentis encore plus stressés qu’auparavant.
Le stress est notamment dû à des journées de travail de plus en plus longues, à la pression des délais et au travail pendant le temps libre. Si la situation ne change pas à moyen terme, l’organisme peut alors atteindre ses limites, ce qui peut s’avérer dangereux pour la santé.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction tout à fait normale de notre corps liée à l’évolution. A l’origine, le stress était important car il permettait, en cas de danger, de réagir immédiatement, soit par la lutte soit par la fuite. Aujourd’hui, cela n’est généralement plus très utile, ce qui fait que la pression interne due à une vie privée ou professionnelle stressante ne peut plus être évacuée. Le corps est alors en alerte permanente, ce qui peut entraîner des maladies organiques graves allant jusqu’au burn-out.
Mais que se passe-t-il exactement au niveau de notre organisme? Dans des situations de stress, le cerveau envoie un signal et active ainsi des hormones de stress. Il s’ensuit une cascade d’événements qui programment l’organisme pour «fuir». Le glucose est mobilisé pour soutenir les muscles et le cerveau, le cœur commence à battre plus vite et la respiration s’accélère. En cas de réaction normale et saine, le taux d’hormones de stress augmente afin de répondre aux exigences de la situation et diminue ensuite rapidement après un retour à la normale.

Un stress persistant est source de maladies

Toutefois, en cas de stress durable, ce taux d’hormones élevé persiste sur une période prolongée et l’organisme ne revient plus à son état normal. Lorsqu’il devient chronique, le stress peut entraîner des maladies. Il arrive en effet un moment où l’organisme ne suit plus car les réserves d’énergie sont épuisées. La baisse des performances, les pertes de concentration, l’irritabilité et les troubles du sommeil et de la digestion sont d’autres symptômes qui influencent la qualité de vie.

Carence en vitamines et en minéraux

De tels états permanents peuvent en outre avoir des répercussions négatives sur le taux de vitamines et de minéraux du corps, car les processus biologiques de l’organisme sont fortement sollicités, ce qui augmente le besoin associé en vitamines et en minéraux. Les vitamines du groupe B, la vitamine C, le calcium, le magnésium et le zinc, notamment, apportent un précieux soutien au système nerveux. Afin d’éviter toute carence pendant les périodes de fortes sollicitations, ces vitamines et minéraux doivent donc être apportés à l’organisme en quantité suffisante.

Réduire le stress

Pour éviter que l’organisme ne soit en alerte permanente à cause du stress, il est important de réduire ce dernier. Il faut également veiller à ne pas s’exposer à un stress négatif pendant le temps libre. Le sport, la méditation, la musique, les activités entre amis ou encore la cuisine avec son/sa partenaire peuvent aider à se détendre après une journée de travail.
De leur côté, les pharmacies proposent des produits de qualité qui permettent de couvrir les besoins accrus en vitamines et en minéraux. Les équipes de Pharmacie Populaire vous présenteront volontiers de nouvelles solutions naturelles.

 

L'avis du spécialiste

Carence en vitamines suite à une sollicitation accrue

En cas de pression accrue sur une période prolongée, il est important de soutenir le système nerveux en lui apportant des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium, du magnésium et du zinc, car ces micronutriments sont consommés par l’organisme en plus grande quantité lors de ces périodes de sollicitation nerveuse. Il est recommandé d’avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux dès le début de la période de stress et sur une durée d’au moins trente jours. Si les situations de stress sont prévisibles, par exemple, des périodes d’examen, une prise préventive peut être utile.

Maîtrise individuelle du stress

La maîtrise du stress requiert des solutions individuelles étant donné que les causes du stress et sa gestion varient d’une personne à l’autre. Les mesures suivantes ont toutefois fait leurs preuves:

– Sport
– Musique
– Lecture
– Spiritualité
– Promenades dans la nature
– Exercice physique
– Exercices de relaxation
– Sommeil suffisant
– Interactions sociales

En cas de surcharge persistante, qu’elle soit de nature privée ou professionnelle, il convient en outre d’envisager certains changements.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire