Contre les maux quotidiens, la force des plantes

En hiver, nous subissons des troubles multiples: rhumes, problèmes gastriques, stress. Pour les contrer, la médecine recourt aux plantes.

  • Traverser l’hiver sereinement grâce aux bienfaits des plantes. 123RF/NASTYA TEPIKINA

    Traverser l’hiver sereinement grâce aux bienfaits des plantes. 123RF/NASTYA TEPIKINA

Les plantes, sélectionnées chacune pour leurs propriétés spécifiques, constituent ensemble une unité pour le bien-être de notre organisme. Ainsi, le thym a un effet bienfaisant non seulement contre la toux, mais aussi sur les troubles gastriques et intestinaux. La lavande est utilisée contre les maux de tête, les troubles de l’endormissement, ainsi que les problèmes d’estomac et de vésicule biliaire.

Le rhume: un grand classique de l’hiver

Durant la saison froide, tout le monde ou presque présente les symptômes d’un rhume ou attrape la grippe. Toux, nez qui coule ou enrouement pèsent sur notre quotidien et nous recherchons un soulagement rapide. Dans notre jardin de plantes médicinales, vous trouverez quelques espèces comme le thym, qui constituent un traitement efficace contre la toux. Citons également la sauge, qui a un effet désinfectant et peut être utilisée entre autres en cas de maux de gorge.

Vous avez trop mangé?

Les repas de fête se succèdent et exigent d’avoir l’estomac solide. Or ce n’est pas le cas de tout le monde. Manque d’appétit, aérophagie, ballonnements et indisposition générale sont des symptômes souvent évoqués dans les pharmacies. Pour y remédier, la nature nous fournit certaines plantes qui permettent de normaliser la digestion. Outre la menthe poivrée qui détend le transit intestinal, la cannelle de Chine est utilisée depuis des siècles pour l’estomac, tout comme le clou de girofle, qui le renforce. Autre épice que nous voyons souvent: la muscade. Connue principalement comme assaisonnement en cuisine, elle a également un incroyable effet bienfaisant sur la digestion. N’oublions pas l’anis étoilé, utilisé entre autres en cas de flatulences. Enfin, citons l’huile essentielle de citron, qui a un impact positif sur l’appareil digestif.

Vous êtes nerveux ou stressé?

Même l’hiver d’apparence calme nous réserve bien du stress: les affaires à boucler en fin d’année et les débuts d’année mouvementés au travail, l’obscurité hivernale qui pèse sur le moral et donne envie de soleil et de plage, ou encore certaines situations personnelles qui ne laissent aucun répit. Parfois, on se retrouve en situation de stress lorsque l’on n’arrive pas à concrétiser ses bonnes résolutions. Là encore, certaines plantes peuvent nous venir en aide. La lavande est utilisée contre les maux de tête, les troubles de l’endormissement, ainsi que les problèmes d’estomac et de vésicule biliaire. En effet, le stress se répercute souvent directement sur l’estomac. Il y a aussi la mélisse, reine de la polyvalence, qui, entre autres effets, est tranquillisante.

L’importance des bons conseils

Les exemples précités ne sont qu’un échantillon des espèces de plantes utilisables et de leurs vastes possibilités. Autrefois, ce sont des moines et des nonnes, nommés sages-femmes ou herboristes, qui nous transmettaient leur savoir sur les plantes médicinales. Aujourd’hui, des spécialistes comme les pharmaciens de la Pharmacie Populaire se font un plaisir de vous conseiller et de trouver les produits de la gamme qui vous conviennent. Les équipes de Pharmacie Populaire vous proposeront des produits de qualité qui permettent de déjouer les pièges de l’hiver.