Identifiez les signes précoces des maladies de gencives

Il est très important de savoir identifier les symptômes des maladies de gencives, car cela peut annoncer le début d’autres problèmes de santé plus graves.

  • Un nettoyage entre les dents est important pour votre santé bucco-dentaire. ©dr

La gingivite, qui touche jusqu’à 90% de la population mondiale, est causée par l’accumulation de la plaque dentaire. Si on la laisse s’accroître, la plaque peut endommager les gencives et les dents, provoquant des inflammations, des saignements, une sensibilité dentinaire et des caries, et potentiellement conduire à des problèmes généraux de santé.

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est la forme la plus bénigne de maladie parodontale et elle est très fréquente. Sa principale cause est une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou incomplète. Elle survient lorsque les bactéries s’accumulent sur et entre les dents, formant la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée, elle peut conduire à une inflammation des gencives. Cette plaque dentaire peut également se calcifier, on parle alors de tartre.

Quels sont les symptômes?

La gingivite n’entraîne habituellement aucune douleur, il faut donc rechercher d’autres symptômes tels que:

• Un saignement des gencives lors du brossage des dents
• Des gencives rouges ou gonflées
• Une sensibilité lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de très chaud ou très froid
• Une mauvaise haleine persistante

Comment nettoyer entre vos dents?

Le nettoyage entre les dents est important pour votre santé bucco-dentaire et générale. Saviez-vous que vos dents ont cinq faces qui ont toutes besoin d’être nettoyées? Bien qu’une brosse à dents puisse éliminer la plaque sur la plupart des surfaces, elle ne peut pas atteindre tout l’espace entre vos dents où les débris alimentaires et la plaque s’accumulent. C’est pourquoi le nettoyage interdentaire après le brossage des dents est si important…c’est la seule façon d’éliminer la plaque de toutes les surfaces des dents.

Pourquoi un nettoyage quotidien?

La papille interdentaire est la gencive qui se trouve entre vos dents. Elle protège leurs racines et empêche les aliments de se coincer entre ces dernières. Ces petites sections de tissu gingival sont celles qui bénéficient le plus du nettoyage interdentaire car elles sont les plus sensibles à la gingivite et à la récession. Les saignements légers et/ou une gêne peuvent être assez fréquents si vous ne nettoyez pas très souvent entre vos dents. Cela ne signifie pas que votre bouche n’est pas saine, mais simplement que vous devez éliminer la plaque qui irrite vos gencives! Prenez ainsi l’habitude de faire un nettoyage interdentaire quotidien. Si les saignements et la douleur ne s’estompent pas, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Perfectionnez votre technique

Vous souhaitez maîtriser le nettoyage interdentaire et prendre soin de votre santé bucco-dentaire? Regardez notre vidéo* pour perfectionner votre technique et suivez nos conseils pour une bouche, un sourire et un corps en bonne santé.
Nous pouvons tous tirer profit des soins bucco-dentaires de base, mais nous avons aussi des besoins différents qui nécessitent des soins professionnels. C’est pourquoi vous devriez consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des soins personnalisés et un nettoyage professionnel.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire

*www.youtube.com/watch?v=5d0OVSQJd5k&feature=youtu.be

 

Le conseil du spécialiste

Maîtrisez votre nettoyage interdentaire

1. Si vous souhaitez allier efficacité et facilité, les brossettes et bâtonnets interdentaires sont sûrement vos meilleurs atouts.
Et si vous avez des espaces interdentaires étroits, commencez par un fil dentaire ou un bâtonnet fin.

2. Les outils interdentaires sont disponibles en plusieurs tailles. Vous pouvez en avoir besoin de plusieurs en fonction de vos espaces interdendaires.

3. Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s’insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l’ensemble de l’espace interdentaire.

4. N’oubliez pas vos dents du fond! Certaines brossettes interdentaires ont un manche avec un coude qui facilite l’accès à celles-ci. Vous préférez un bâtonnet interdentaire? Vous pouvez utiliser la même technique.