Que faire quand l'arthrose fait souffrir?

L’arthrose est la cause de douleurs  et de perte de mobilité  la plus fréquente à partir de 60 ans. Le vieillissement de la population entraînera en outre une multiplication du nombre de cas au cours des prochaines années.

  • L’arthrose sévit le plus souvent dans les genoux. DR

    L’arthrose sévit le plus souvent dans les genoux. DR

Se lever et marcher devient une torture et, à la saisie de n’importe quel objet, les articulations des doigts font mal. Les douleurs diffuses ou aiguës induites par l’arthrose causent de nombreuses souffrances et restreignent la capacité à se mouvoir. L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation, mais elle sévit le plus souvent dans les genoux, les hanches et les doigts.

Dès les premiers symptômes

Pour atténuer les douleurs, les remèdes de grand-mère tels qu’un bandage rafraîchissant au séré ou les médicaments délivrables sans ordonnance sont dans un premier temps efficaces. Appliquées sur les articulations douloureuses, les pommades antidouleur agissent localement, sans que leurs principes actifs se répandent dans tout l’organisme.

Anti-inflammatoires et activité physique

Selon la gravité de l’arthrose, des médicaments plus puissants sont nécessaires pour calmer la douleur et réduire les inflammations qui vont de pair avec une arthrose. Le rhumatologue peut prescrire des anti-inflammatoires sous forme de comprimés ou injecter des préparations à base de cortisone directement dans l’articulation douloureuse.

La pratique régulière d’activités physiques et sportives a un effet à la fois préventif et thérapeutique. Le mouvement stimule la production de liquide synovial, lequel en lubrifiant les articulations, apaise les douleurs et protège les cartilages.

Physiothérapie et ergothérapie

Les spécialistes apprennent aux patients à ménager et à maintenir mobiles les articulations touchées et à renforcer les muscles et les tendons qui les entourent. Les sports doux tels que la natation, le vélo ou la randonnée en plaine sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’arthrose.

Les équipes de Pharmacie Populaire sauront vous conseiller grâce aux connaissances acquises lors de formations, par leurs compétences et leurs valeurs humaines. N’hésitez pas à leur demander conseil

L'avis du spécialiste: traitement de l'arthrose

Le traitement de l’arthrose et des problèmes articulaires a pour but premier de limiter les risques (chutes, perte de mobilité dans l’articulation) et de gérer la douleur.

Traitement des douleurs articulaires sans médicament

Voici quatre mesures simples, non-médicamenteuses, visant à favoriser la bonne santé des os, des muscles et des cartilages:
• une alimentation riche en protéines et en calcium,
• de la vitamine D, à raison de 800 UI par jour (recommandation de l’OFSP 2012),
• une activité physique,
• la physiothérapie (renforcement musculaire),
• la consommation de compléments alimentaires comme le sulfate de glucosamine ou la chondroïtine.

L’alternative aux comprimés

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment rester en mouvement et qui souhaitent traiter leurs douleurs articulaires autrement qu’en avalant un comprimé de plus: Diclofenac et Emulgel.

• Le principe actif Diclofénac a un effet analgésique mais aussi anti-inflammatoire.
• Un Emulgel est une combinaison de gel et de crème qui pénètre rapidement dans la peau, agit directement sur la source de la douleur et de l’inflammation sans passer par l’estomac. Cette forme galénique spéciale permet une libération élevée de Diclofénac.

Pour trouver le bon produit, demandez conseil à nos équipes Pharmacie Populaire!