Tout ce qu’il faut savoir sur le rhume des foins

L’allergie est provoquée par une réaction anormale du système immunitaire à certains pollens. Le contact avec l’allergène entraîne éternuements, écoulement nasal et larmoiement des yeux.

Le rhume des foins (ou rhinite allergique) peut être provoqué par de nombreux pollens différents, mais les personnes allergiques ne réagissent qu’à certains types d’entre eux. On distingue plusieurs groupes de plantes et de pollens: les céréales (seigle, orge, blé, maïs, etc.), les arbres (noisetier, aulne, saule, peuplier, frêne, bouleau, platane, chêne, hêtre, marronnier, etc.) et les herbacées (pariétaire, armoise, solidage, plantain etc.).

Les agents responsables

Les déclencheurs les plus courants de réactions allergiques sont les plantes, les animaux, les micro-organismes, les aliments et les médicaments ainsi que les rayons UV. Les pollens, porteurs du patrimoine héréditaire masculin de la plante, sont transportés d’une plante à l’autre par le vent ou les insectes. Ceux qui sont véhiculés par le vent sont principalement responsables des allergies. Les plantes en libèrent de grandes quantités. Un seul épi de seigle peut libérer plus de quatre millions de grains de pollen dans les airs. Si les conditions de vent sont favorables, les pollens se disséminent jusqu’à 400 kilomètres. En cas d’hiver doux, ils volent déjà à partir du mois de janvier (retrouvez les prévisions pour les principales variétés sur: www.meteosuisse.ch).

Les allergies croisées

Les personnes ayant une allergie au pollen ont éventuellement aussi des difficultés avec certains aliments. Ceux-ci peuvent provoquer des démangeaisons, des gonflements et des vésicules de la muqueuse buccale, mais aussi un rhume, une conjonctivite, un asthme et des réactions cutanées (urticaire). La raison de ces allergies croisées est la large ramification de la parenté des plantes. Il s’ensuit une ressemblance des allergènes. Le système immunitaire ne réagit pas seulement aux pollens mais aussi, à cause de leur similitude, à certains ingrédients alimentaires comme les fruits, les noix ou les épices. Les aliments non tolérés par une personne dépendent des sortes de pollen auxquelles elle est allergique. Par exemple une allergie au pollen de boulot peut provoquer des allergies croisées aux noix, carottes, fruits à noyaux ou pommes de terre crues.

Allergie un jour, allergie pour toujours?

Il n’est pas facile de prévoir l’évolution d’une allergie dans un cas particulier. L’intensité de la réaction allergique peut varier au cours de la vie. Souvent lorsque l’on avance en âge, la capacité de réaction du système immunitaire diminue et la réaction allergique s’atténue. Chez les sujets jeunes précisément, l’allergie peut aussi s’élargir et s’étendre à des substances jusque-là bien tolérées et les symptômes peuvent même devenir plus marqués. L’allergie peut aussi changer de lieu. Jusqu’à 40% des patients souffrant de rhume des foins présentent en moyenne, au bout de huit ans, un «changement d’étage». Un asthme allergique se développe à la place, ou en plus, du rhume des foins. La seule prévention: traiter à temps et correctement le rhume des foins. Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire. Elles sauront vous conseiller efficacement sur les traitements des allergies.

L'avis du spécialiste - Rhume des foins

Bons conseils à l’usage des personnes allergiques

Luttez activement contre les causes de l’allergie en évitant dans la mesure du possible l’allergène ou, à tout le moins, en réduisant sa concentration:

• Informez-vous de la situation pollinique actuelle (www.meteosuisse.ch).

• Sortez le moins possible à l’extérieur pendant la période où «vos» pollens volent.

• Les concentrations de pollens sont élevées le matin à la campagne et le soir en ville. Aérez donc votre appartement en fonction de votre lieu d’habitation.

• Lorsque vous achetez un aspirateur, veillez à ce qu’il possède un filtre très fin spécial.

• Lavez-vous les cheveux avant d’aller au lit.

• Rincez deux fois par jour le nez avec un système de rinçage prévu à cet effet.

Médicaments antiallergiques

De nos jours, les mécanismes entraînés par une réaction allergique dans l’organisme sont relativement bien connus. Nous disposons de différents médicaments se présentant sous diverses formes galéniques (comprimés, capsules, gouttes, sirop, spray nasal et gel, par exemple) pour traiter les manifestations allergiques. Ces produits interviennent dans le processus allergique et soulagent ou préviennent totalement les symptômes.

Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire!