Traiter les imperfections de la peau

Les boutons sur le visage sont chez les adolescents l’un des premiers motifs de visite chez le dermatologue.

  • Nettoyer soigneusement sa peau matin et soir est un geste essentiel. 123rf/Evgeny Atamanenko

Pour prendre en charge les peaux sujettes aux imperfections, la priorité a toujours été donnée aux traitements des problèmes visibles à l’œil nu. Evidemment, ce sont ceux qui se remarquent au quotidien. Pourtant, c’est bien sous la couche cornée que se forment les imperfections en devenir, qui apparaîtront demain.
Que se passe-t-il à la loupe?
La formation d’une imperfection suit un processus particulier avant d’apparaître: le follicule sébacé qui l’héberge va subir plusieurs modifications. Certains vont évoluer vers un stade de micro-comédons, précurseur des imperfections de demain. Lors de sa formation, la paroi du follicule s’épaissit, contribuant à la formation d’un bouchon qui va bloquer l’écoulement du sébum, également plus épais. De ce fait, il est important d’avoir une action efficace sur le stade invisible de l’imperfection.
La Comedoclastin TM, une révolution
Jusqu’à aujourd’hui, les soins offraient des actifs aux propriétés similaires: anti-irritants, exfoliants permettant de limiter le risque de prolifération bactérienne afin d’aider à réduire les imperfections visibles. Il existe à présent une approche absolument novatrice menée par le professeur émérite en dermatologie, Jean-Hilaire Saurat (Genève), qui cible le micro-comédon. La ComedoclastinTM, issue des graines de chardon marie (sylibum marianium L.), repose sur un actif unique. Dosée à très haute concentration, elle permet de réduire les imperfections existantes tout en désamorçant la transformation des micro-comédons à la source, limitant l’apparition de celles de demain. Elle rompt ainsi un cercle vicieux pour une peau durablement plus nette.
Mode d’action
Pour éviter que les micro-comédons invisibles ne mutent en imperfections bien visibles, la ComedoclastinTM, innovation aux propriétés brevetées, mène plusieurs actions de front. Sébo-régulateur, elle agit à la fois sur la quantité de sébum et sur sa qualité. Elle limite également la prolifération des cellules qui épaississent le canal du follicule sébacé. Les micro-comédons reviennent ainsi à l’état de follicules sains et l’imperfection ne voit jamais le jour.
Peau propre: mode d’emploi

Enfin, une hygiène irréprochable est essentielle. Une peau nettoyée permet aux soins dermatologiques de mieux pénétrer et d’être plus efficaces. Une étape clé, facile à maîtriser, est à mettre en place matin et soir. Nettoyer son visage le soir permet d’éliminer le maquillage et la pollution, et le matin, de chasser le sébum que la peau sécrète pendant la nuit.

L'avis du spécialiste

SOS imperfections, boutons et points noirs: les bons gestes

Réaliser un gommage doux
Eliminer impuretés, poussières et pollution de la journée qui bouchent les pores… A réaliser une fois par semaine à la place de mon nettoyant quotidien.

Se concocter un bain de vapeur
Sous l’effet de la vapeur, les pores se dilatent et libèrent les impuretés. Le visage se détend, la peau s’assainit. A s’accorder une fois par semaine.

Faire peau nette
Pour laisser une peau propre sans résidus et resserrer les pores dilatés: utiliser une lotion tonique peaux sensibles aux propriétés assainissantes et astringentes.

Agir sur la production de sébum nocturne
Réguler l’activité maximale des glandes séborrhées la nuit grâce à une formule aux actifs absorbants pour un résultat «peau nette et matifiée» au réveil.

Utiliser un concentré anti-imperfections
La ComedoclastinTM traite les boutons et points noirs existants et limite l’apparition de nouvelles imperfections grâce à son effet comedo-reverse anti-boutons et anti-récidive.

Pharmacie Populaire propose des soins de qualité. Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire! Elles sauront vous conseiller efficacement.