Un concept de thérapie par le chaud

Les contractures musculaires de la région lombaire et des épaules/nuque ne provoquent pas que des douleurs, mais aussi une perte de mobilité. Dans ce contexte, l’application de chaleur est une méthode de soulagement éprouvée. Il existe désormais un patch auto-chauffant qui permet un traitement simple et de longue durée.

  • Le patch auto-chauffant agit pendant au moins huit heures sur la zone douloureuse. DR

La chaleur est une approche antalgique éprouvée de longue date contre les douleurs liées aux mouvements et aux contractures. Dans une étude, elle s’est par ailleurs montrée aussi efficace que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La thérapie par le chaud, pratiquement dénuée d’effets secondaires, peut être considérée comme le traitement de première intention pour soulager rapidement les douleurs.

Un cahier des charges précis pour la chaleur

Mais toutes les techniques de thérapie par le chaud n’ont pas la même efficacité. Il faut en effet assurer une chaleur constante en profondeur pour au moins trois heures, idéalement huit à douze heures, à une température de 40°C. Ainsi, par exemple, la bouillotte se refroidit rapidement, la lampe à infrarouge ne permet pas de maintenir la température constante et les crèmes chauffantes n’agissent pas en profondeur.

Il existe un patch auto-chauffant qui agit pendant au moins huit heures au niveau de la zone douloureuse à une température de 40°C, sans les effets secondaires des médicaments. Il s’agit d’un dispositif autoadhésif muni de cellules chauffantes qui contiennent de la poudre de fer, du charbon actif, du sel et de l’eau. A l’ouverture du sachet, le contact avec l’oxygène de l’air déclenche un processus d’oxydation du fer, provoquant ainsi un dégagement de chaleur. La conception des micropores de la housse en matériau non tissé permet une régulation fine du processus et une température constante pendant huit à douze heures.

Mode d’emploi facile

Il s’y ajoute que le dispositif est simple d’emploi, discret et qu’il s’adapte à la morphologie de chacun. La température ainsi générée contribue à soulager les contractures musculaires et les douleurs articulaires. Il s’y ajoute une stimulation de la vascularisation qui accélère la guérison et un soulagement des douleurs par l’inhibition de la transmission des influx douloureux.

Un tel dispositif a par exemple sa place dans le traitement des douleurs dorsolombaires – qui, avec une prévalence d’environ 80%, représentent un important problème de santé publique – en traitement adjuvant, entre autres de la physiothérapie.

Le patch auto-chauffant est disponible en trois formats pour cibler la douleur (format ceinture pour la région lombaire, format pour la nuque, l’épaule ou le poignet et format pour le genou et le coude). ThermaCare® est admis par les assurances maladie. Demandez conseils aux équipes de Pharmacie Populaire. Elles sauront vous conseiller efficacement.

L'avis du spécialiste

Douleurs dans le dos: quand utiliser la chaleur?

Le chaud soulage les douleurs musculaires dans le dos, c’est-à-dire qu’il est utile pour toutes les douleurs relatives aux muscles, qui sont la conséquence d’une mauvaise posture, d’un mauvais geste, ou même qui sont causées par l’accumulation de stress. La chaleur possède en effet la faculté de décontracter les muscles et donc de diminuer de façon assez rapide les douleurs. L’application d’un patch diffuseur de chaleur est donc une très bonne idée. Pour ce qui est de la cervicalgie, et plus généralement pour les maux dans le cou et dans les cervicales, le chaud est aussi préconisé. Il s’agit ici de décontracter les muscles qui sont généralement douloureux à cause d’une mauvaise position durant la journée ou à cause de l’accumulation de stress.

L’action de la chaleur

Son action est assez simple à comprendre: avec l’augmentation de la température, les vaisseaux sanguins se dilatent, les toxines sont alors évacuées plus rapidement et l’oxygène circule mieux, de quoi apaiser le muscle endolori. Le chaud sur les muscles du dos agit de façon rapide, mais son action n’est que temporaire. Il soigne dans le sens où il rend la douleur plus supportable, mais il ne doit pas être le seul remède si la blessure est conséquente.