Heureux les retraités en Suisse

Selon l’indice mondial des retraites 2019, la Suisse se place en 2e position parmi les pays qui offrent les meilleures conditions de vie à leurs retraités.

  • Les retraités suisses sont bien lotis en comparaison internationale. DR

    Les retraités suisses sont bien lotis en comparaison internationale. DR

Globalement, les retraités helvétiques ont d’excellentes conditions de vie selon l’indice mondial des retraites. Avec une note moyenne de 83%, la Suisse vient juste après l’Islande, mais devance la Norvège (80%) et l’Irlande (78%). Cependant, la note nationale recule dans le secteur du bien-être matériel (6e rang) et, mesurée à l’aune de l’indicateur pour l’emploi, la Suisse passe du 10e rang en 2018 au 18e rang cette année. Elle parvient néanmoins à garder sa 3e place au niveau du revenu par habitant. Sixième pays le plus heureux, la Suisse voit sa joie de vivre s’étioler légèrement: la baisse de l’indicateur du bonheur fait reculer sa note du secteur «qualité de vie». En revanche, elle affiche la note la plus élevée de tout le classement en ce qui concerne les facteurs environnementaux.

Financement des retraites

En matière de finances, la Confédération progresse et arrive en 3e position, mais avec une note en baisse. Pour ce qui est de l’espérance de vie, elle arrive en 2e position. «En ce qui concerne le financement des retraites, la Suisse n’est pas une exception, précise Babak Abrar, directeur général et responsable de la distribution externe chez Natixis Investment Managers. La sécurité des retraites est à la croisée des chemins avec l’évolution démographique et l’instabilité économique qui pèsent sur les ressources des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du monde entier, et qui remettent en question l’idéal d’une retraite digne pour tous. Il incombe donc à l’industrie de la gestion d’actifs de leur offrir une réponse adéquate et diversifiée en proposant des solutions d’épargne-retraite qui intègrent notamment les critères environnementaux et sociaux.»