Le marché des seniors est en plein boom

Le nombre de seniors ne cesse d’augmenter en Suisse. Cette réalité démographique représente aussi une formidable opportunité économique.

  • Une population relativement aisée dont les besoins ne cessent de grandir. PIXABAY

Quand on évoque le vieillissement de la population, il y a d’abord la réalité des chiffres. En 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans aura doublé par rapport à aujourd’hui, passant de 1,5 million de seniors à 3 millions. Deux raisons à cela: l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du «baby-boom» et l’augmentation de l’espérance de vie. Cette altération de la pyramide des âges est une aubaine pour les entrepreneurs. En effet, le marché des seniors, aussi appelé «Silver Economy» ou Silver économie, offre aux entreprises et aux investisseurs l’opportunité de s’adresser à une population relativement aisée, dont les besoins ne cessent de grandir. 

Belles opportunités

Ce que confirme Jérôme Cosandey, directeur romand et responsable en politique sociale chez Avenir Suisse, dans son blog: «Quasiment aucun segment de marché ne croît aussi rapidement que le marché des seniors. Ils sont souvent actifs, entreprenants et ont des exigences individuelles élevées. La génération Woodstock a toujours su ce qu’elle voulait et ne se contentait pas de solutions standardisées. Celui qui peut satisfaire les besoins de cette clientèle financièrement forte a de belles opportunités d’affaires devant lui, en particulier dans les domaines de la santé, des finances, des loisirs et du lifestyle.» Avant de nuancer: «Dans le même temps, les entreprises manquent souvent de collaborateurs en mesure de servir cette nouvelle clientèle. Elles sont bien avisées de remédier à la perte brusque de personnel et de savoir résultant du départ des baby-boomers, en gardant le plus longtemps possible des collaborateurs plus âgés, qui comprennent bien les besoins de ces clients.»

Mieux se former

Parallèlement aux nouvelles opportunités économiques, les hautes écoles se profilent également sur les questions liées au vieillissement. Ainsi, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne et l’Université de Genève ont lancé un Master conjoint en Sciences de la santé. L’objectif de cette formation est de couvrir les nouveaux besoins dans le domaine des soins et de la santé, plus particulièrement pour la physiothérapie, l’ergothérapie, la nutrition et la diététique, la gynécologie obstétrique ainsi que pour la technique en radiologie médicale. Ce nouveau cursus permet notamment aux diplômés de renforcer leur leadership dans les équipes, de mettre en place des pratiques scientifiquement fondées, de développer des projets cliniques et d’intensifier la collaboration interprofessionnelle. Une démarche qui participe à un mouvement global consistant à anticiper au mieux les besoins de demain en matière de santé.