Le succès de l’apprentissage ne se dément pas

Le nombre de contrats d’apprentissage est en légère hausse en Suisse, malgré les conditions sanitaires. Mieux encore, certains cours en ligne seront diffusés en Chine et au Brésil en 2021.

  • La qualité de l’apprentissage suisse est reconnue à l’international depuis plusieurs années. DR

    La qualité de l’apprentissage suisse est reconnue à l’international depuis plusieurs années. DR

Malgré les craintes liées aux conditions sanitaires et à la situation économique des entreprises, quelque 76’500 contrats d’apprentissage ont été signés cette année selon le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri). Ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’an dernier.

Intérêt à l’étranger

Pour parvenir à un tel résultat, la Confédération a mis en place une task force baptisée «Perspectives Apprentissage 2020». Cette dernière a lancé un challenge en ligne incitant un maximum d’entreprises à montrer leur engagement en faveur de la formation professionnelle sur les réseaux sociaux afin d’en convaincre d’autres.

Autre bonne nouvelle, la Suisse exporte son savoir-faire dans la formation duale. Des cours en ligne pour les boulangers, pâtissiers et confiseurs seront lancés en Chine et au Brésil en 2021 par la société Global Swiss Learning. Le contenu théorique et les compétences manuelles seront enseignés à l’aide de diverses formes d’apprentissage numériques. Des blocs consacrés à la pratique sont combinés avec un enseignement en face-à-face. Le système devrait bientôt s’étendre à d’autres professions. Global Swiss Learning a entamé des discussions avec une autre école technique pour des cours dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Des formations professionnelles dans le secteur de la santé sont également envisagées. D’autres pays et secteurs pourraient suivre.