L’école publique mise sur l’art et le sport

Mieux inclure les élèves à haut potentiel artistique ou sportif, c’est la mission du nouveau dispositif sport-art-études. Il entrera en vigueur lors de la prochaine rentrée de septembre.

  • Dès septembre, les élèves concernés pourront se consacrer davantage à leur formation artistique ou sportive.

    Dès septembre, les élèves concernés pourront se consacrer davantage à leur formation artistique ou sportive. 123rf/dimitrii shironosov

Chaque année, le dispositif sport-art-études permet à plus de 500 élèves d’allier une formation scolaire ou professionnelle à une pratique sportive ou artistique de haut vol. Et ce de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire II. Pour améliorer l’inclusion de ces jeunes talents, le dispositif sera revu lors de la prochaine rentrée de septembre. Des classes spécifiques seront créées au cycle d’orientation et à l’enseignement secondaire II.

Nouvelle orientation

Une nouvelle organisation horaire et un allègement de la charge scolaire permettront aux élèves concernés de quitter l’école quatre après-midi par semaine pour se consacrer à leur formation artistique ou sportive. Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) souhaite ainsi valoriser l’acquisition de capacités et de compétences dans un cadre extrascolaire reconnu par le canton. Certaines options scolaires n’étant pas compatibles avec les classes spécifiques, des mesures individuelles seront proposées au niveau de l’enseignement secondaire II. Un changement de dispositif qui séduit Anne-Emery Torracinta, conseillère d’Etat chargée du DIP: «Je me réjouis de créer dans notre canton une nouvelle orientation sport-art-études au sein de l’école genevoise qui vise à soutenir, encourager et reconnaître nos jeunes talents tout en leur permettant d’achever leur scolarité, un bagage indispensable quel que soit leur futur.» Ces changements font suite à diverses études menées auprès des partenaires, des élèves et des parents. Tous ont pu ainsi relever des améliorations à apporter afin de rendre le dispositif sport-art-études encore plus inclusif.