Numérique: mieux inclure les personnes handicapées

EMPLOI • Dans un rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) rappelle que le numérique peut être un frein ou une chance pour les personnes handicapées.

  • La révolution technologique doit aussi garantir une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. 123RF/PASIPHAE

    La révolution technologique doit aussi garantir une meilleure accessibilité aux personnes handicapées. 123RF/PASIPHAE

Au premier abord, on pourrait se dire que la numérisation de l’économie crée des opportunités sans précédent pour construire un monde du travail plus inclusif pour les personnes handicapées. Néanmoins, la réalité est plus complexe. En effet, selon le dernier rapport Une économie numérique inclusive pour les personnes handicapées de l’Organisation internationale du travail (OIT), les barrières numériques menacent également d’aggraver les inégalités et l’exclusion. Le rapport met en évidence trois principaux leviers pour créer un marché du travail numérique plus inclusif pour les personnes handicapées: garantir l’accessibilité, favoriser les compétences numériques et promouvoir l’emploi numérique.

Favoriser les talents

L’augmentation du travail numérique crée des problèmes aigus pour ceux qui ne possèdent pas les compétences ou les équipements nécessaires, indique l’étude, qui souligne qu’en raison d’une exclusion persistante, les personnes handicapées ont généralement un niveau d’éducation et de formation inférieur à celui de leurs pairs non handicapés. «La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances déjà présentes dans le monde du travail, notamment l’expansion de l’économie numérique, précise Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l’égalité de l’OIT. Nous devons veiller à orienter cette tendance de manière à ce qu’elle soutienne un avenir de travail inclusif dans lequel les talents et les compétences des personnes handicapées peuvent contribuer au succès des lieux de travail et des sociétés du monde entier.»