Le lac des Chavonnes

VAUD • Pays de lacs et de rivières, la Suisse regorge de petits lieux inconnus, ou presque, où trouver sérénité et fraîcheur en périodes de canicule. De quoi passer une journée de détente au calme. Par exemple le lac des Chavonnes.

  • Une eau turquoise et des abords en pente douce qui invitent à la détente. DR

    Une eau turquoise et des abords en pente douce qui invitent à la détente. DR

Le lac des Chavonnes, c’est un petit lac de montagne comme on en rêve, bucolique à souhait, avec ses eaux turquoise, ses rives en pente douce et l’écrin de forêts qui l’entourent. Pour y accéder, empruntez le train à crémaillère qui part depuis Villars jusqu'au terminus de Bretaye. Le trajet dure une vingtaine de minutes et offre une magnifique vue sur le Grand Muveran, les Dents du Midi et le Mont-Blanc. Une fois arrivé, il faut traverser le hameau de Bretaye et passez à proximité du lac du même nom. Un chemin, facile et accessible à tous, conduit ensuite vers le lac noir, puis rejoint celui des Chavonnes.

Un trésor de diamants

C’est une belle balade au terme de laquelle une baignade revigorante vous attend. Se tremper dans le lac des Chavonnes – l’eau est très fraîche même au cœur de l’été –, c’est un peu rentrer en communion avec le paysage alpestre alentour.

La légende dit qu’un trésor de diamants repose dans ses fonds et qu’un monstre lacustre y monte la garde. Personne n’a jamais vu ni l’un ni l’autre, mais elle confère à ce lieu un petit côté magique. Après, l’heure est venue de pique-niquer ou de s’installer sur la terrasse du magnifique petit restaurant des Chavonnes qui domine le lac et de se laisser envoûter, les pieds presque dans l’eau, par sa carte de spécialités régionales.

 

Pratique pour s'y rendre

En voiture: depuis Genève, environ 2 heures, via l’A9, sortie 17 Aigle, direction Villars, puis train à crémaillère jusqu’à Villars-Bretaye.
En transports publics: train depuis Genève jusqu’à Aigle ou Bex, puis jusqu’à Villars-sur-Ollon. Comptez env. 1h45. Ensuite, train à crémaillère jusqu’à Villars-Bretaye.

A ne pas manquer à proximité

PK • Les mines de sel de Bex: Sur le chemin du retour, un arrêt s’impose pour (re)découvrir ces mines où une atmosphère des plus agréables vous attend avec une température constante de 18 degrés toute l’année. Embarquez à bord du train des mineurs pour un incroyable voyage au cœur de la montagne salée sur les traces des mineurs en quête de l’or blanc des Alpes.
www.salz.ch

Le musée de la Vigne, du vin et de l’étiquette d’Aigle: Fondé par la Confrérie du Guillon, c’est un incontournable de tous les séjours œnotouristiques. Sur le site exceptionnel du Château d’Aigle, il aborde les thèmes du paysage, de la biodiversité, de l’éducation au goût, de l’écologie, de l’économie et de l’art, y compris l’art de la fête, des vignerons et des vendanges.
www.chateauaigle.ch