Le langage au cœur de la démarche artistique

La Maison Tavel présente le travail de l’artiste italien Stefano Boccalini réalisé avec des communautés de Lombardie.

  • L'exposition célèbre l'artisanat du Val Camonica. DR

Jusqu’au 27 juin, la Maison Tavel, dans la Vieille-Ville, se fait l’hôte d’une exposition originale sur le langage qui dépasse les frontières. Son titre La Ragione nelle mani, soit «La Raison entre les mains», résume la démarche artistique de son auteur, l’artiste italien Stefano Boccalini. Ce projet est né de la relation particulière qu’entretient l’artiste avec le Val Camonica (Lombardie) où il effectue une résidence sur le thème de l’eau commencée en 2013. Depuis, il travaille avec les communautés locales de cette région alpine où l’artisanat est le socle du tissu social, culturel et économique, et participe à la création d’un Centre de communauté pour l’art et l’artisanat de montagne Ca’Mon. Un centre d’échange entre les savoirs intellectuels et manuels où artistes, auteurs et chercheurs sont hébergés en résidence pour se confronter au territoire. C’est dans ce contexte que La Raison entre les mains a vu le jour.

L’œuvre de Stefano Boccalini a été réalisée par quatre artisans du Val Camonica, assistés chacun de deux apprentis: il révèle quatre types d’artisanats qui occupaient par le passé une fonction primordiale pour le tissu social et culturel de la vallée et qui peinent aujourd’hui à résister aux changements de la société: le tissage de lirettes, tapis dont la trame est faite de bandes de tissus récupérés; la vannerie; la broderie; la sculpture sur bois. Stefano Boccalini ayant souhaité prolonger son travail par une réflexion sur Genève, haut-lieu de la parole et de l’imprimerie, Art for the World Europa a alors proposé au Musée d’art et d’histoire (MAH) de s’associer au projet par l’intermédiaire de la Maison Tavel.

Grâce au soutien de l’Etat italien, l’étape genevoise de cette exposition a ainsi pu voir le jour. Les réalisations ont été conduites de manière identique à celles réalisées antérieurement à Val Camonica.

Stefano Boccalini, «La Raison entre les mains», Maison Tavel, jusqu’au 27 juin, www.institutions.ville-geneve.ch/fr/mah