Le monde à l’envers

Antipodes. Dans la foulée de ses premier explorateurs, l’Australie-Occidentale reste à découvrir. Où trouver, ailleurs, pareille immensité de nature intacte?

  • Le parc de Kalbarri se donne des allures d’Arizona.

    Le parc de Kalbarri se donne des allures d’Arizona.

  • Immensité des plages australiennes intactes.

    Immensité des plages australiennes intactes.

  • Ambiance western à Perth, la ville la plus isolée du monde.

  • Ambiance western à Perth, la ville la plus isolée du monde.

    Ambiance western à Perth, la ville la plus isolée du monde.

  • Dirk Hartog, l’île sauvage où débarquèrent les premiers explorateurs en Australie.

A nous, les premiers frimas hivernaux. A eux, les prémisses d’un printemps flamboyant. Dans cet autre hémisphère où l’on vise le Nord pour se réchauffer, le Sud pour se rafraîchir, le visiteur européen aura tôt fait de perdre ses repères. Et s’il est suisse, son vertige ne viendra pas de l’altitude, mais bien de l’infinitude d’un territoire où l’on roule des heures sans croiser le moindre véhicule, sans photographier le moindre village, la moindre habitation.

Peu d’animaux dans le décor, hormis les reptiles, quelques rares émeus – les autruches locales – et autres oiseaux aux couleurs paradisiaques, là où les conditions leur sont propices. Les traces imprimées au sol et l’érection d’innombrables termitières laissent cependant deviner la présence de tout un monde invisible.

Carnet de route

Vue d’avion, cette immensité affiche tantôt l’ocre d’un désert ferrugineux, tantôt la verdure pointilliste d’un territoire providentiellement arrosé. Au sol, cette apparente uniformité révèle heureusement mille et une nuances qui, de kilomètre en kilomètre, confèrent au paysage des allures de savane, de toundra, de désolation lunaire, voire de jardin botanique.Le visiteur guette son premier kangourou comme une girafe ou un lion sous d’autres latitudes. Le chauffeur australien, lui, s’en méfie surtout entre chien et loup. C’est l’heure où ces marsupiaux surgissent de nulle part au risque de s’éclater sur le pare-brise et de venir gâcher l’aventure.

Attractions

La carte et le GPS constituent le fil d’ariane menant à ce qui vaut d’être vu, au prix de longues heures de route. Mais les récompenses sont à la hauteur de l’effort consenti: une plage en cinémascope, un canyon digne de l’Arizona, une île de Robinson viennent ponctuer ce voyage aux étapes idylliques. Ici une ferme très isolée pratiquant un agrotourisme raffiné, là une résidence de charme que les plus fortunés atteignent par avion privé; ailleurs, un terrain dévolu aux caravanes et aux tentes basiques qui narguent le glamping cinq étoiles (tarif à l’avenant). Un centre culturel peut aussi célébrer la culture aborigène.

Chaque soir, on guette le meilleur promontoire pour applaudir le grand show du soleil couchant. C’est l’heure des selfies avec reflet dans une coupe de champagne ou une chope de bière, à la santé d’une planète dont on voudrait qu’elle conserve partout cette indicible beauté originelle.

L’Australie rouillée

BP • Dans l’outback, les musées sont rarissimes. A Perth - ville la plus isolée du monde - l’Art Gallery of Western Australia propose les plus grandes expositions d'art visuel de l'Etat. La collection compte plus de 18’000 œuvres créées entre les années 1800 et aujourd'hui. En marge, on peut visiter quelques galeries commerciales dédiées à l’art des tribus dites primitives.

Mais, c’est à ciel ouvert que l’Australie expose ses antiquités, véritable collection éclatée de vieux engins de chantier ou militaires abandonnés, bagnoles et locomotives vintage rouillant au hasard d’une piste poussiéreuse ou d’un domaine colonial… autant de reliques d’un passé pas si lointain, celui des chemins de fer balbutiants, des saloons et des premiers pipelines. Ce bric-à-brac érodé ne fait pas l’impasse sur les objets agricoles ou domestiques, témoins d’une vie austère où il fallait bien se passer de climatiseur et de télévision.

Via Singapour ou les Emirats

Y aller
La plupart des Suisses volent vers Perth via Singapour ou les Emirats. Pour compenser son empreinte Co2: www.naturelabworld.com/fr/ calcul-empreinte-ecologique

Séjourner
On trouve des motels ou des roadhouses proposant des hébergements le long de la côte; une option pour ceux qui n’aiment pas camper.

Visiter
On choisit sa route selon la saison. Pour tous ceux voyageant entre les mois de janvier et juin, le meilleur itinéraire va de Perth à Darwin. Pour les autres mois, préférer l’inverse.

Bouger
Randonnée, escalade, kayak, croisières, balades en 4X4, pêche et plongée s’offrent à vous. La petite barrière de Corail de la côte ouest est une merveille de la nature où les coraux et la vie marine peuvent être observés à quelques mètres du rivage avec masque et tuba.

Dépenser
La vie est aussi chère qu’en Suisse. Prévoir un budget en conséquence.

Se renseigner sur www.westernaustralia.com

voir la vidéo