Le monospace survit en mode sportif

BMW 223I ACTIVE TOURER • La carrosserie d’un monovolume n’a plus la cote chez les constructeurs. Pas chez BMW, qui dote son Active Tourer d’une motorisation séduisante. BMW 223I ACTIVE TOURER • La carrosserie d’un monovolume n’a plus la cote chez les constructeurs. Pas chez BMW, qui dote son Active Tourer d’une motorisation séduisante.

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Qui veut encore un monospace? La clientèle s’est jetée sur tout ce qui est SUV, crossover, 4x4 et qui offre une position de conduite élevée, de la place. Les voitures d’un seul tenant se sont peu à peu effacées. Chez BMW, on a repris sa planche à dessin et remis en travail la Série 2, testée dans sa variante Active Tourer 223i.

Ingrédients soignés

Quid de l’espace intérieur? Généreux pour une taille très compatible avec un usage citadin, moins de 4,40 m. La carrosserie a été affinée, avec une allure entre la berline et le monospace. Rappelons que c’était le premier modèle de BMW à opter pour la traction, les autres étant restés fidèles à la propulsion.

Dans la dernière variante, la 223i, la motricité est bonne, on sent que l’électronique veille. La réactivité est excellente, la tenue de route précise, c’est une BMW, avec pour corollaire un amortissement assez ferme. Le poids se fait sentir en courbe. Un bon point pour le freinage, franc et efficace. Sur un parcours très varié, la consommation autour des 7 l/100 km apparaît contenue pour un propulseur de près de 220 ch. Le montant du parebrise a parfois tendance à gêner la vue. L’affichage tête haute sur un petit écran facilite la concentration.

Les prestations se sont adaptées. Le gros bouton entre les sièges pour les commandes a disparu au profit de l’écran tactile et, il faut le souligner, de commandes vocales de plus en plus perfectionnées. Le levier de vitesse a rétréci. Pour un plus grand amusement, on peut le tirer sur S comme sport et utiliser les palettes au volant, mais ce n’est évidemment pas sa vocation première.

L’acquéreur devra choisir dans une interminable liste d’options pour adapter le véhicule à ses besoins et à ses goûts, la politique de la marque reste fidèle à elle-même. Comme il se doit, le degré de finition est remarquable, les coutures vont jusque dans les contre-portes.

Qui veut encore un monospace? La clientèle s’est jetée sur tout ce qui est SUV, crossover, 4x4 et qui offre une position de conduite élevée, de la place. Les voitures d’un seul tenant se sont peu à peu effacées. Chez BMW, on a repris sa planche à dessin et remis en travail la Série 2, testée dans sa variante Active Tourer 223i.

Ingrédients soignés

Quid de l’espace intérieur? Généreux pour une taille très compatible avec un usage citadin, moins de 4,40 m. La carrosserie a été affinée, avec une allure entre la berline et le monospace. Rappelons que c’était le premier modèle de BMW à opter pour la traction, les autres étant restés fidèles à la propulsion.

Dans la dernière variante, la 223i, la motricité est bonne, on sent que l’électronique veille. La réactivité est excellente, la tenue de route précise, c’est une BMW, avec pour corollaire un amortissement assez ferme. Le poids se fait sentir en courbe. Un bon point pour le freinage, franc et efficace. Sur un parcours très varié, la consommation autour des 7 l/100 km apparaît contenue pour un propulseur de près de 220 ch. Le montant du parebrise a parfois tendance à gêner la vue. L’affichage tête haute sur un petit écran facilite la concentration.

Les prestations se sont adaptées. Le gros bouton entre les sièges pour les commandes a disparu au profit de l’écran tactile et, il faut le souligner, de commandes vocales de plus en plus perfectionnées. Le levier de vitesse a rétréci. Pour un plus grand amusement, on peut le tirer sur S comme sport et utiliser les palettes au volant, mais ce n’est évidemment pas sa vocation première.

L’acquéreur devra choisir dans une interminable liste d’options pour adapter le véhicule à ses besoins et à ses goûts, la politique de la marque reste fidèle à elle-même. Comme il se doit, le degré de finition est remarquable, les coutures vont jusque dans les contre-portes.

Carte de visite BMW 223i Activ Tourer

 

Notre avis

  • Volume intéressant
  • Siège difficile à régler (dos fragile!)
  • Moteur brillant
  • Parcage automatique à apprivoiser

Carte de visite

  • 4 cyl. 1998 cm3, essence 160 kW-218 ch, couple 340 Nm. Conso 6,2 l/100 km, 142 g/km CO2. 0 à 100 km/h 7 s.
  • Long. 4,39 m, larg. 1,82 m, haut. 1,58 m. Coffre 415-1405 l. Poids 1620 kg.
  • Prix: 63'660 fr. (kit Sport M)