Les affiches font leur cinéma à Vernier

  • «La Dentellière» de Claude Goretta, avec Isabelle Huppert. MYTHRAZ

    «La Dentellière» de Claude Goretta, avec Isabelle Huppert. MYTHRAZ

EXPOSITION • Une centaine d’affiches originales, conservées par les productions Mythraz, parle du cinéma des années 1970. Cette nostalgique rétrospective se déroule du 18 au 29 mai à Vernier-Village.

Le réalisateur, producteur et éditeur Alain Primatesta possédait ce trésor caché dans les archives de son label créé en 1978. Et c’est grâce au maire de Vernier, Gian-Reto Agramunt, que l’exposition qui rend hommage au cinéma prolifique de l’après mai 68 a pu voir le jour. Le Crabe Tambour, Le Chat, Une Journée particulière, L’Aile ou la Cuisse ou encore Docteur Françoise Gaillar, le cinéma des années 1970, a signé des partitions inoubliables. C’est pour faire revivre une époque où Delon, Girardot, Signoret, Rochefort, Huppert et tous les autres tenaient la vedette ou débutaient que le promoteur de l’exposition a voulu extraire ce fonds de ces archives.

Les visiteurs pourront non seulement découvrir ou redécouvrir les affiches soigneusement conservées mais encore voir des photos couleur et noir-blanc, des press-books, des scénarii et maintes publications professionnelles. Les amateurs éclairés pourront aussi observer une kyrielle d’objets cinématographiques de l’enregistreur Nagra 4.2 aux iconiques caméras en passant aux micros et matériel de plateau de tournage.

La soirée de clôture aura lieu à l’ancien cinéma Le Paris (Auditorium Arditi) le 30 mai avec la projection à 18h30 du film Les Petites Fugues d’Yves Yersin. Tandis qu’à 21h, une conférence interactive publique sur: Le Cinéma des années 1970 face à celui d’aujourd’hui en présence de nombreuses dont le producteur franco-suisse Yves Gasser ainsi que les cinéastes Jean-François Amiguet et Simon Edelstein. 

«Le cinéma des années 1970 s’affiche à Vernier», Maison Chauvet-Lullin, entrée libre, du 18 au 29 mai, de 14h à 19h tous les jours.