Les Bains se font plus accueillants encore!

Deux plateformes en bois de 40 m2 viennent agrémenter les célèbres Bains des Pâquis. Pour le plus grand plaisir des usagers.

  • Un lieu propice à la détente, réaménagé pour offrir plus d’espace et de confort aux usagers.GIM

    Un lieu propice à la détente, réaménagé pour offrir plus d’espace et de confort aux usagers.GIM

«C’est génial! Confortable. Beau et pratique. On se déplace plus facilement et cela évitera les habituelles bousculades les jours de grande affluence.» Voici, pêle-mêle, quelques réactions d’usagères ravies recueillies vendredi 4 juin aux Bains des Pâquis, lors de l’inauguration de deux solariums construits au bord des grands bassins. Coût des travaux pilotés par l’Office cantonal de l’eau: 250’000 francs.

Vue magnifique

C’est le prix payé pour améliorer l’accueil des nombreux usagers des Bains et leur offrir deux pontons en bois avec vue imprenable sur l’iconique Jet d’eau et la majestueuse Rade de Genève. Composés de mélèze local, ils se déploient désormais sur 40 m2 chacun en bordure du bassin grand fond et dans le prolongement des aménagements réalisés en 2002 par l’architecte Marcellin Barthassat et l’artiste plasticienne Carmen Perrin.

Il faut préciser que la construction de ces plateformes relève un peu de la prouesse technique. Toutes deux ont en effet été posées sur une structure fixée par dix pieux au fond du lac, à dix mètres sous le sol! Le tout se fond à merveille dans l’architecture locale et ne trahit en rien l’esprit des lieux. Mais donne au contraire un excellent prétexte pour venir plus souvent étancher sa soif de calme dans ce lieu propice à la baignade et au bronzage.

Genève-les-Bains

Là, au bord de l’apaisant Léman, habitués comme visiteurs de passage, cultivent une douceur de vivre à la genevoise teintée d’épicurisme. On bronze, on papote, on sieste, on se restaure, on se ressource au sauna, au hamman ou aux bains turcs, on dévore un bon bouquin ou une des expos organisées régulièrement sur les murs de la jetée (lire ci-dessous)… Le tout loin du rythme fou que le monde moderne et urbain impose trop souvent et peut-être même mieux qu’avant la crise car on mesure désormais pleinement sa chance de jouir de tels plaisirs simples dans des lieux qui sont plus accueillants encore pour le faire! «C’est un pas supplémentaire en direction d’une Genève-les-Bains qui démocratise de plus en plus son accès à l’eau du lac», conclut Frédéric Favre, l’heureux président de l’Association des usagers des Bains des Pâquis qui sait que d’autres infrastructures sont en cours de réflexion sur la rive droite.

www.bains-des-paquis.ch