Les centenaires au cœur d’une vaste étude

LONGéVITé • Lancée par l’Université de Lausanne SWISS100 est la première étude sur les personnes centenaires menée dans toute la Suisse.

  • En 2020, sur un million de personnes,  1800 soufflaient leur cent bougies. 123RF

    En 2020, sur un million de personnes, 1800 soufflaient leur cent bougies. 123RF

 

LONGÉVITÉ • La Suisse est l’un des pays au monde où l’espérance de vie est la plus élevée. En 2020, sur un million de personnes, 1800 soufflaient leurs cent bougies. Selon l es experts engagés dans l’étude SWISS100, lancée par l’Université de Lausanne, qui se réfère à la statistique fédérale, le nombre de centenaires suisses a doublé tous les dix ans de 1950 à 2010. Ce nombre poursuit en outre son ascension.

Pour comprendre les enjeux autour de cette incroyable longévité, des spécialistes issus de diverses disciplines mènent une étude durant quatre ans soit jusqu’en 2024. Les objectifs de cette vaste observation visent à amener un éclairage sur les particularités, les défis et les besoins spécifiques de cette population.

L'étude consiste à interroger 240 centenaires sélectionnés au hasard ainsi qu’un de leurs proches ou une personne de référence en entretien personnel chaque fois que cela est possible en Suisse romande (Genève et Vaud), en Suisse alémanique (Bâle-Ville, Berne et Zurich) et au Tessin.

Les résultats de ce travail multidisciplinaire pourront également aider les autorités publiques à orienter leur politique quant à la qualité de vie des centenaires et de leurs proches. Financé par le Fonds national de la recherche scientifique, SWISS100 compte des experts des Universités de Lausanne, Genève, et Zurich, de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). AG

Plus d’infos: https://wp.unil.ch/swiss100/fr/