Les dangers du diktat du «beau»

  • 123RF

Blanchir les dents, réduire les cernes et même affiner le visage en réduisant allègrement de bonnes joues. Telles sont quelques unes des nombreuses fonctions proposées par un simple smartphone pour «embellir» les traits d'une personne prise en photo. Voilà donc le message auquel nous sommes toutes et tous encore soumis. Etre plus beaux, c'est, encore et toujours, être plus minces, moins cernés, moins ridés, avoir la peau plus lisse.

En 2022, malgré le mouvement body positive, la lutte contre la grossophobie ou encore le jeunisme, l'injonction visant à se rapprocher d'un physique idéal a la dent dure. Et continue malheureusement de faire des victimes. Comment expliquer sinon que de jeunes femmes se laissent injecter des produits en dehors de tout contrôle médical (lire ci-contre)? Pourquoi des hommes mettraient-ils leur santé en péril simplement pour être plus musclés ou plus chevelus? Sans parler des sommes astronomiques claquées pour «réduire les effets du temps», atténuer la peau d'orange ou les vergetures!

Au-delà des beaux discours sur la beauté intérieure et des modes, il serait véritablement temps qu'on finisse par accepter l'autre et s'accepter soi-même sans ressentir le besoin de trafiquer chaque photo à l'aide d'un filtre snapchat ou de la fonction «embellir». On essaie?