Les transports professionnels entament leur révolution

TENDANCE • La propulsion électrique se répand dans les transports. En particulier pour la ville, certaines communes envisageant d’empêcher tout moteur thermique de circuler.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Une réflexion élargie a incité Ford à ne pas se contenter de créer des véhicules électriques polyvalents. Tous les constructeurs passent par ce chemin. De la camionnette pour le dernier kilomètre aux fourgons destinés aux professionnels en tous genres, la propulsion électrique arrive en force.

Une offre globale

Leader des utilitaires depuis sept ans en Europe, le constructeur a franchi un pas supplémentaire. Une nouvelle société est née, Ford Pro. Son but consiste à augmenter la productivité de ses clients. Pour ce faire, elle ne fait pas que vendre la dernière génération de véhicules tout électriques comme le nouveau E-Transit.

Son offre inclut un logiciel, une solution de recharge et le financement (qui viendra l’an prochain en Suisse).

Expérimentée plus tôt aux États-Unis, cette nouvelle manière de gérer les flottes réduit les coûts totaux de 10% à 20%. La proposition de Ford Pro se présente comme un écosystème complet de gestion. Il connecte tous les véhicules avec le bureau, recueille toutes les données pour gérer au mieux les temps de recharge, les éventuelles interventions techniques et peut réchauffer ou refroidir la batterie à distance.

300’000 bornes dans le monde

L’état de l’autonomie est ainsi connu en temps réel et la localisation permet de gagner du temps. Cela concerne des parcs depuis cinq véhicules, jusqu’à de très grands nombres.

Parmi les idées novatrices, on peut citer la recharge sur le réseau public avec 300’000 bornes dans le monde, la solution en entreprise, mais également au domicile du chauffeur avec une borne pour que l’électricité soit facturée au patron.

Immobilisations réduites

Le coût le plus élevé pour les professionnels est facile à détecter: c’est le temps d’immobilisation, après le carburant et l’amortissement. Les concessionnaires peuvent intervenir en dehors des heures de travail pour que le véhicule puisse reprendre la route sans effet sur la gestion globale. Pour cela, des unités Mobile Service, déjà déployées au Royaume-Uni, se rendent rapidement au bon endroit pour effectuer l’entretien ou la réparation. FORDLiive assure des immobilisations réduites, jusqu’à 60% selon les premières expériences.

Rouler en E-Transit, en silence, en plein Barcelone, démontre un réel savoir-faire. Confort, performances, aides électroniques, le pas en avant est tangible.

Voir la vidéo