L’incontournable tour du lac à vélo

Avec le Covid et l’éveil d’une conscience verte, la petite reine l’est plus que jamais. «GHI» vous propose sept trajets romands enchanteurs accessibles à (presque) tous par la magie du e-bike. Le Léman forcément.

  • Plate en apparence, la boucle cumule au final un dénivelé positif de 800 mètres. PHOTOS DAVID CARLIER

  • Coucher ou lever de soleil sur le château de Chillon: un must inoubliable!

  • La traversée du Lavaux est l’un des points d’orgue de cette belle boucle.

  • Le plaisir de rouler avec le lac Léman souvent à proximité.

  • Le plaisir de rouler avec le lac Léman souvent à proximité.

    Entre Lavaux et Léman, le panorama est grandiose.

Tout cycliste genevois se doit d’avoir bouclé une fois dans sa vie le tour du lac Léman pour les uns… de Genève pour les autres. Avec ses 176 km franco-suisses, la chose peut paraître dantesque. Elle ne l’est pas tant que ça pour peu d’avoir un peu d’entraînement, d’aller à son rythme et si besoin de se laisser deux ou trois jours en passant ses nuits en gîtes. Il n’est pas interdit non plus de se faciliter la tâche en enfourchant un vélo à assistance électrique voire en raccourcissant son trajet en empruntant un bateau de la Compagnie générale de navigation (CGN) à Lausanne ou Thonon (Haute-Savoie) par exemple. Le sens traditionnel de cette grande boucle est celui partant en direction du chef-lieu vaudois, mais rien n’empêche de le prendre à rebrousse-poil en commençant par la côte française.

Le parcours fait la part belle aux pistes cyclables. On y croise quantité de curiosités touristiques, prétextes à une pause. Citons: le village médiéval d’Yvoire (France voisine), la Rade de Genève, les quais d’Ouchy, le Lavaux ou encore le Château de Chillon. Le Lavaux invite à une petite variante, un peu plus longue mais tellement belle que nous vous la recommandons vivement. Elle consiste à abandonner les bords du Léman pour emprunter les routes dites de la petite Corniche, qui commence à la sortie de Lutry, puis celle de la Corniche qui vous ramène à l’entrée de Vevey via Chexbres (ou même Chardonne) à travers les vignes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le fameux Cyclotour, rando cycliste dont la 18e édition aura lieu le 10 octobre et est ouverte aux e-bike, constitue une occasion idéale de se frotter à cette magnifique boucle à une vitesse surprenante dans un peloton de son niveau.

176 km, 6 h à 9 h de selle en un, deux ou trois jours, D +800/-800 m