Malgré la pandémie, les vins suisses ont la cote

En grande distribution, les ventes de vins suisses ont augmenté de 13,6% en 2020. Une bonne nouvelle dans un contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19.

  • Depuis 2017, les vins suisses gagnent des parts de marché. UNSPLASH

    Depuis 2017, les vins suisses gagnent des parts de marché. UNSPLASH

Le dernier rapport de l’Observatoire suisse du marché des vins est formel, les crus helvétiques ont connu un regain d’intérêt de 13,6% depuis le début de la pandémie. La hausse des ventes de vins suisses en grande distribution se traduit aussi bien pour les vins blancs (+13,5%) que pour les rouges (+13,7%) et les rosés (+14%). L’année 2020, marquée par les restrictions liées à la pandémie, a favorisé les achats de vin par les consommateurs dans les huit enseignes analysées (Coop, Denner, Manor, Globus, Migros, Spar, Volg et Landi).

Toutes les régions concernées

Plus en détail, on remarque que les ventes des vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) suisses (+12,7%) et les Vins de Pays suisses (+20%) ont accru plus fortement. L’ensemble des régions viticoles suisses profite de cette augmentation des ventes en grande distribution.

En conclusion, les vins suisses tirent leur épingle du jeu et gagnent des parts de marché: celles-ci affichent une hausse de 0,7% et se positionnent à 37,7%. En dépit de la conjoncture défavorable due à la crise sanitaire, la filière du vin suisse a conquis chaque année des parts de marché depuis 2017. Une bonne nouvelle dans un contexte qui reste très difficile pour de nombreux vignerons.