Mauro Poggia voit des drones dans le ciel genevois

  • Verra-t-on bientôt un spectacle de drones  au-dessus de la Rade, comme ici ,  au-dessus de l’opéra de Sidney? 123RF

    Verra-t-on bientôt un spectacle de drones au-dessus de la Rade, comme ici , au-dessus de l’opéra de Sidney? 123RF

SHOW• Des drones survolant la Rade en un majestueux ballet. Tel est le rêve du président du Conseil d’Etat, Mauro Poggia. Il veut organiser un spectacle high-tech pour émerveiller habitants et touristes. L’idée a germé il y a quelques jours. Et un groupe de travail planche désormais sur le sujet. «On est au tout début du processus, confirme Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de la population et de la santé. On ne sait pas encore si cela est réalisable, ni quand cela pourrait avoir lieu. Peut-être cet été? A l’automne? Ou l’an prochain? Cela reste à voir.»

Ce show est-il une façon de remplacer le grand feu d’artifice qui n’aura pas lieu cet été faute de sponsors? «Non, d’autant qu’un spectacle de drones ne dure pas longtemps, poursuit le porte-parole. Dix à quinze minutes tout au plus. Après deux ans de Covid, les Genevois doivent pouvoir oublier la morosité par un spectacle rassembleur.»

Aux yeux du tout nouveau président du Conseil d’Etat, il s’agit donc, avant tout, de faire plaisir à la population: «Notre rade est un écrin dans lequel l’émerveillement des résidents genevois et des visiteurs a désormais besoin d’une créativité plus respectueuse de l’environnement», explique-t-il.

Et l’idée séduit. La maire de la Ville, Marie Barbey-Chappuis se déclare enthousiaste: «C’est un projet innovant et qui peut séduire un large public. Mes services collaborent avec ceux du Canton en bonne intelligence pour qu’il se concrétise.» Du côté de Genève Tourisme, on affiche, selon la formule préférée de la présidente de la fondation, un «optimisme prudent». Interrogée sur ce projet, Sophie Dubuis rappelle que Genève Tourisme n’a pas vocation à organiser, ni à financer un tel spectacle mais en assurera évidemment la promotion.

Autre projet d’animation pour l’été

A noter qu’un autre projet d'animation de la Rade pour l’été – a priori du mapping – est en cours d'élaboration entre des partenaires privés et Genève Tourisme avec le soutien, cette fois, du département de tutelle, celui de l’Economie et de l’Emploi. Nulle concurrence entre les deux nous assure-t-on de toutes parts. D’autant que si l’idée de Mauro Poggia décolle, il n’est pas sûr que le show puisse se tenir cet été. MP