Pierre Maudet est exclu du PLR

C'est à une très large majorité que le comité directeur du PLR Genève réuni lundi matin vient de prononcer l'exclusion du conseiller d'Etat. 

  • Sur les 24 membres du comité directeur du PLR qui ont participé au vote, 22 se sont prononcés pour l'exclusion de Pierre Maudet. MP

Réuni ce lundi 6 juillet, à 7h, le comité directeur du PLR Genève a exclu Pierre Maudet du parti. Sur les 26 membres présents, 24 ont participé au vote. La décision a été prise par 22 voix pour, une voix contre et une abstention. Selon les statuts, l'exclusion doit être prononcée par les deux tiers des membres présents. Le conseiller d'Etat chargé du Développement économique a maintenant trente jours pour recourir à l'assemblée générale.

Comme annoncé vendredi soir 3 juillet dans sa newsletter, Pierre Maudet n'était pas présent à la séance de ce matin. «Mon droit à être entendu est un leurre» , a-t-il écrit dans ce texte intitulé «Rester debout». «Il ne s'agit plus de la culpabilité ou de l'innocence d'un homme, il s'agit d'une mise à mort politique.»

Pour rappel, le comité directeur a convoqué Pierre Maudet et le conseiller municipal Simon Brandt (absent pour raisons de santé) afin que les deux hommes s'expliquent à propos d'un échange de messages. Révélé la semaine dernière par «Le Temps», ledit échange évoquait la possibilité de modifier un procès-verbal mais aussi de prévenir des «membres sûrs» du PLR Ville de Genève.

De leur côté, les «pro-Maudet» ont lancé une contre-offensive dimanche. Comme annoncé par «la Tribune de Genève», Nicolas Aubert, président du PLR Vernier a adressé une lettre au président du PLR, Bertrand Reich, au nom du comité de soutien de Pierre Maudet.

«C'est arracher 50% de la chair du PLR»

Dans cette missive, il insiste sur «le rôle essentiel et fondateur de Pierre dans le parti: son panache, ses victoires et surtout sa popularité. Faire tomber Pierre Maudet, c’est arracher 50% de la chair du PLR. Le faire partir, c’est tirer la prise du parti». S'interrogeant sur la «cohérence» du PLR, il affirme: «L’exclusion de Pierre entraînera des centaines de démissions (dont la mienne) et probablement le démembrement de notre parti.»

Moins alarmiste que lui, le président du PLR, Bertrand Reich nous confirmait toutefois vendredi que son parti «vit un tournant».

Sur le plan judiciaire, le Parquet a informé la semaine dernière qu'il renvoyait en jugement Pierre Maudet pour les faits relatifs à son voyage à Abu Dhabi en novembre 2015. Le Ministère public entend aussi poursuivre le conseiller d'Etat pour un sondage mené en sa faveur ainsi qu'à propos de la procédure de délivrance de l’autorisation d’exploiter l’Escobar. Le volet Manotel, lui, sera classé.

Réagissant dans la foulée de cette décision du Parquet, Pierre Maudet avait tenu une conférence de presse, mercredi 1er juillet, aux côtés de ses avocats, déclarant: «Vous avez devant vous un homme qui se bat, qui se bat depuis des mois. Je ne suis pas une victime, je suis une cible.» Une ligne de défense qui ne touche visiblement pas le comité directeur du PLR.