Contes

  • Il était une fois…. LK

    Il était une fois…. LK

C’est sur le thème Métamorphoses qu’aura lieu la Nuit du conte, vendredi 11 novembre. A Genève, des maisons de quartier, des bibliothèques et différents lieux culturels organisent près de cinquante événements permettant d’écouter et de partager, parfois jusqu’à tard dans la soirée.

Des moments qui mettront à l’honneur les mots. Les mots parlés, criés, chantés et chuchotés…

A la Maison Rousseau et Littérature (MRL) par exemple, en Vieille-Ville, les enfants dès 9 ans et leurs accompagnant(e)s pourront vivre une Veillée musicale des monstres. C’est aux sons joués par le musicien Simon Aeschimann que la dessinatrice Albertine et l’auteur Germano Zullo donneront vie à toutes sortes de monstres… Et quoi de mieux pour exprimer et chasser nos petites et grandes angoisses que d’entendre et de créer de nouvelles histoires? Les Conteurs de Genève, quant à eux, proposent des récits dans cinq lieux du canton, de la Ferme Sarasin au Grand-Saconnex à la Maison de Quartier de la Tambourine à Carouge, en passant par la Maison Verte des Grottes ou encore la Maison Onésienne.

Certaines histoires sont adaptées aux enfants dès 2 ans, dans l’après-midi. Plus tard, en début de soirée, au tour des ados et adultes d’ouvrir grand leurs oreilles pour démarrer le week-end.

Au Muséum d’histoire naturelle, les Conteurs de Genève offrent jusqu’à 22h des contes, toujours sur le thème des métamorphoses: de la chenille au papillon, du têtard à la grenouille…

A noter qu’il est souvent possible de se restaurer, et que d’autres animations sont parfois proposées, notamment musicales et créatives. Je t’encourage donc à aller sur le site de l’Institut suisse Jeunesse et médias (https://www.sikjm.ch/fr/): tu y trouveras le programme détaillé.

Bonne Nuit du conte!