Et si on parlait de sexe!

  • 123RF

Noémie, enceinte de 7 mois: Est-il vrai que les rapports sexuels à l’approche du terme peuvent déclencher l’accouchement?

Le phénomène que vous évoquez est rare mais pas inexistant. Ce n’est en tout cas pas immédiat et pas programmable. Attention par ailleurs à l’interdiction d’actes pénétratifs pour des raisons médicales. Voilà pour résumer la situation. Pour le comment, la médecine nous en apprend davantage.

Je vous parlerai en premier lieu de la prostaglandine contenue dans le sperme et qui peut favoriser l’ouverture du col de l’utérus et provoquer des contractions. Donc si l’acte pénétratif se veut intéressé, il ne faudra pas mettre de préservatif . CQFD! Et puis, il y a aussi les contractions d’un potentiel orgasme qui vont être favorisantes.

Je profite de votre question pour parler de cet autre tabou (la liste est encore longue) qui consiste à accoucher en stimulant son clitoris afin d’obtenir un orgasme qui aide à la délivrance et/ou à mieux supporter la douleur. Il existe de nombreux pays qui tentent déjà l’accouchement avec orgasme comme antidouleur (par la masturbation digitale ou à l’aide d’un objet vibrant digital). Tout cela n’est qu’expérimental mais laisse présager des accouchements différents. Ces derniers se préparent et s’accompagnent avec le soutien de l’équipe médicale ainsi que de nombreux protocoles et études. Ils se vivent avec le deuxième parent présent ou pas, lors de l’accouchement. Aucune place à l’improvisation.

Cul…ture G: Une primipare est une femme qui a une seule expérience d’accouchement, multipare après plusieurs et nullipare pour aucun accouchement.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.