Et si on parlait de sexe!

  • 123RF

Hélène, maman d’un garçon de 12 ans. Pour les fêtes, je lui ai offert un livre sur la sexualité, et j’ai bien vu que j’ai choqué quelques ami(e)s. Ai-je eu tort?

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est au programme scolaire, donc à première vue, vous ne faites rien qui pourrait être considéré comme complètement irréfléchi ou irresponsable. Reste que ces informations encadrées par des personnes formées n’excluent pas une éducation diversifiée, à savoir accompagnée par les parents qui le peuvent ou le veulent, des supports comme internet (on y trouve le pire comme le meilleur) ou des livres (ils en existent de très bons. Je recommande de le feuilleter avant l’achat, de le lire pour soi et ensuite de l’offrir). A l’heure où la pornographie peut faire office d’éducation sexuelle, où la frontière se réduit entre l’intime et le dévoilement de l’intime, proposer des informations adaptées à l’âge et au niveau de développement de l’enfant ou de l’adolescent est devenu nécessaire. Toutes les études sur la question montrent que l’éducation sexuelle et affective limite le nombre de violences sexuelles, de grossesses non désirées, de comportements sexistes. Pour en revenir aux livres, aux bandes dessinées, aux mangas, aux cahiers d’exercices, il en existe pour tous les âges, les 0/6 ans, les 6/9 ans, les pré-ados et ados et même pour les adultes. Il n’y a pas une librairie qui n’en propose pas et c’est tant mieux. Ainsi, votre fils pourra être une personne référente et éclairée auprès de ses camarades qui ne trouvent pas d’informations auprès de leurs parents. Autre option pour eux, ils peuvent toujours se rendre dans une bibliothèque.

Cul…ture G: A consulter: les archives de la RTS: «Quand l’éducation sexuelle faisait débat».

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.