Art contemporain

  • «Hanabi»: curieuse sculpture. LK

    «Hanabi»: curieuse sculpture. LK

ART CONTEMPORAIN • Fin 2022, le FMAC – Collection d’art contemporain s’est installé à la Jonction, en plein cœur de l’écoquartier.

Pour la petite histoire, le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) a été créé en 1950: il avait alors pour vocation de décorer la ville et d’aider les artistes précarisés par la guerre en leur commandant des œuvres. Mais, ce n’est qu’en 2022 que le FMAC a eu accès à un lieu pour exposer sa collection et proposer des rencontres avec le public.

Nous y sommes donc allés avec les enfants et nous avons adoré l’expérience: mieux comprendre certaines œuvres, découvrir ce qui peut parfois se cacher derrière une pièce, poser des questions… et avoir des réponses accessibles, grâce à une super médiatrice!

Je te laisse volontiers découvrir par toi-même, mais je partage avec toi les trois coups de cœur de mon aînée, 11 ans tout bientôt: Le beau menace, une œuvre d’Alexia Turlin qu’on ne découvre complètement qu’une fois sur place... La série de photos Homesteads #2, de Séverin Guelpa, qui montre des habitations dans le désert californien. Et pour terminer, la sculpture Hanabi, de Christian Gonzenbach, dont le procédé technique est intéressant à découvrir!

Le second volet de la présentation des œuvres acquises en 2021 se termine le 19 mars. Mais d’ici là, tu peux t’y rendre les mercredis et les dimanches de 12h à 18h. Une visite commentée a lieu chaque mercredi à 15h, ainsi que ce dimanche 5 février, également à 15h. C’est gratuit, et c’est une chouette occasion de faire découvrir l’art contemporain à tes bambins.

Après le 19 mars, d’autres projets prendront place dans le nouvel espace du FMAC: affaire à suivre, donc…

Bonne visite!