Et si on parlait de sexe!

  • ©123RF

Hayla, je pratique beaucoup la course à pied. Je n’ai pas l’impression de souffrir d’incontinence pourtant, lors des rapports sexuels, j’ai parfois l’impression que je vais uriner. Pourquoi?

Chez les femmes, il est courant, à l’approche de l’orgasme, de ressentir cette envie pressante. Il s’agit d’un gonflement de la paroi vaginale lors de l’excitation sexuelle qui va faire pression sur l’urètre et provoquer cette sensation. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un tel lâcher prise que cela produit des fuites, on peut parler de fuites à l’orgasme. Puis il y a les raisons purement médicales comme un relâchement du périnée et du sphincter suite à des grossesses, la ménopause et parfois le sport. L’idéal serait de consulter pour vous assurer que votre périnée n’est pas affaibli. Pour les hommes (eh oui, ils ont aussi un périnée), lorsque la prostate est toujours opérationnelle, il y a peu de probabilité d’uriner pendant un rapport (même si j’ai déjà eu des patients à qui cela est arrivé). En revanche, si le partenaire souffre de pathologies de la prostate, alors il peut être concerné par une incontinence urinaire pendant l’acte sexuel. Quoi qu’il en soit, pour vous rassurer et surtout si cela vous inquiète (et pourrait gâcher votre plaisir) prévoyez de vider votre vessie avant le rapport sexuel. Reste une question: cette impression d’avoir envie d’uriner arrive-t-elle uniquement lors d’un rapport sexuel avec pénétration ou également lors de plaisir solitaire non pénétratif? Il faut peut-être explorer la piste des positions, certaines pouvant exercer davantage de pression sur la vessie. Observez mais juste ce qu’il faut, car lorsqu’on se met à trop s’observer, on finit toujours par trouver un truc qui ne marche pas.

Cul…ture G: Des applications proposent des exercices pour travailler son périnée.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.